Documentaire animé. En 1945, Saichi Ouichi, un jeune Japonais de 14 ans, est victime du bombardement d'Hiroshima. En 2011, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les radiations déposées par la pluie et le vent sur les terres agricoles de sa famille détruisent leur mode de vie et projettent les siens au cœur du plus grand processus de nettoyage radioactif que le monde ait jamais connu. Au fur et à mesure que le processus avance, il est de plus en plus évident que peu de gens se réinstalleront et que les risques de contamination n’ont pas tous été éradiqués de la préfecture de Fukushima…

Une maison ancestrale contaminée. Une tradition agricole anéantie. Ce film animé, réalisé par Beth Balawick et Beth Murphy, raconte avec un réalisme pudique et poignant, le parcours d'une famille japonaise profondément marquée par deux tragédies nucléaires (Hiroshima et Fukushima) et qui tente de se reconstruire. Reporterre.net


Beth Balawick est une cinéaste documentaire basée dans le Massachusetts. Elle est cofondatrice du Non-Fiction Cartel, un groupement collaboratif dédié au film documentaire court en Nouvelle-Angleterre. Elle travaille comme productrice multimédia au Centre sur le Développement de l'Enfance à l'Université de Harvard.

Basée à Boston, Beth Murphy a réalisé plusieurs films, documentaires et courts métrages sur les questions des Droits de l'Homme et de la justice sociale. Elle a également fondé la société de production Principle Pictures au sein de laquelle elle a produit près de 20 documentaires, dont plusieurs primés dans des festivals internationaux.

Retrouvez ici les films de la sélection "Caméras de l'environnement" disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.