Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghaï, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos ! Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent vite désastreuses.

* Grand Prix du jury, Mostra de Venise, 2009.

Avec Head-On et De l’autre côté, Fatih Akin a su s’imposer comme un réalisateur important, relayant avec justesse la parole des immigrés turcs en Allemagne. En mettant en scène les problèmes de cette minorité silencieuse, dans ces drames d’une noirceur poignante, il interroge les notions d’identité et d’intégration au sein d’une nation au lourd passé historique, dans laquelle ces questions restent encore taboues. Avec Soul Kitchen récompensé par le Prix du jury à Venise en 2009, il change de registre en se confrontant avec succès à la comédie tout en gardant un regard acerbe sur le contexte socio-économique de son pays.

(...) Pour cette comédie extrêmement référencée, Fatih Akin se réapproprie différents genres cinématographiques comme le Heimatfilm, film du terroir à la mode en Allemagne dans les années 1950, dans lequel un héros évolue dans son microcosme, son foyer qu’il affectionne particulièrement et dont il vante les mérites. Zinos le restaurateur, est très attaché au Soul Kitchen, lieu emblématique autour duquel se construit la trame narrative. Il rêve d’une vie familiale simple avec sa copine Nadine. Mais malheureusement, le destin s’acharne contre lui. Non seulement son rêve de fonder un foyer s’effondre, mais son affaire périclite à son plus grand désespoir. Zinos incarne avec bonhomie l’antihéros absolu. Personnage burlesque et attachant, il cumule les gaffes et les injustices. Fatih Akin joue de cette accumulation, de cette exagération et des contrastes pour nous faire sourire. Le pauvre Zinos, pour lequel on éprouve une profonde empathie, souffre d’une hernie discale qui le met dans des postures grotesques. Adam Bousdoukos n’hésite pas à forcer le trait et à grimer avec exagération la douleur que ressent ce personnage affaibli par ce handicap, si bien qu’il en devient tout bonnement ridicule.(...) En choisissant de tourner caméra à l’épaule, il s’inscrit dans une approche documentaire, qui ancre cette comédie dans une réalité tangible. Il esquisse un portrait d’Hambourg, sa ville natale et de ses habitants et tout particulièrement de la classe moyenne. Il dénonce les profonds bouleversements que vivent actuellement nombreuses villes européennes, dont les quartiers populaires sont voués à disparaître, pour être remplacés par de nouveaux complexes immobiliers reléguant leurs habitants en périphérie. Akin a voulu saisir l’âme de ces quartiers avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Sur un ton amusé, en jouant sur plusieurs registres, empruntant à différents genres cinématographiques, Fatih Akin nous offre une comédie au style enlevé. Anaïs Vincent. Critikat

Lire l'ensemble de la critique sur Critikat.com

Fatih Akin est né de parents turcs à Hambourg en 1973. Il a commencé ses études de cinéma à l’École des Beaux Arts de Hambourg en 1994. Il réalise son premier long-métrage Rapide et sans douleur en 1998. Le film remporte un vif succès ainsi que plusieurs récompenses dont le Léopard de Bronze à Locarno et le Bavarian Film Award du Meilleur jeune réalisateur. Ont suivi : le road-movie Julie en juillet en 2000, le film documentaire Nous avons oublié de revenir en 2001, le drame sur l'immigration Solino en 2002, puis Head-on, Ours d'or au Festival de Berlin en 2004. Il a fondé la société de production Corazón International en 2003. En 2007, De l'Autre Côté présenté en Compétition au Festival de Cannes, a remporté le prix du scénario. Aujourd'hui, Fatih Akin travaille comme scénariste, réalisateur, producteur et parfois acteur. Il vit à Hambourg.


Retrouvez d'autres films réalisés par Fatih Akin disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.