L’île grecque de Lesbos est séparée de la Turquie par un bras de la mer Egée. Chaque jour, des milliers d’exilés débarquent et marchent jusqu’au village de Kleio, première étape de leur périple européen. Cet afflux massif a scindé l’île en deux : d’un côté, ceux qui rejettent les réfugiés, "ceux d’en face", et de l’autre, celles et ceux qui ouvrent leur table, distribuent des vêtements, dénoncent l’île "prison d’âmes". Reste une catastrophe écologique majeure avec ces gilets de sauvetage épars, ces moteurs polluant les fonds, ces canots pneumatiques sur les berges. Ce film offre un nouveau point de vue et pose la question de l’accueil, de ses stigmates et de ses conséquences.

Un film écrit et réalisé par le collectif franco-grec Cinemakhia : Lucia Bley, Clémence Boiteux, Marguerite Chadi, Raphaël Marchou, Mary Micha, Eva Pantazopoulou, Eden Shavit, Mélissa Vassilakis. 

Nous sommes un collectif de neuf personnes, six Français (Clémence, Eden, Elsa, Lucia, Margot et Raphaël), une Franco-grecque (Mélissa) et deux Grecques (Eva et Mary). Nous vivons à Paris et à Athènes et exerçons des activités différentes. Certains d'entre nous se connaissaient déjà, d'autres non. Nous nous sommes tous retrouvés autour d'un projet commun : écrire et réaliser un film documentaire sur la question de l'accueil et/ou du rejet consacrés aux exilés qui arrivent aujourd'hui en Europe. Chacun d'entre nous, dans un cadre militant, professionnel ou humain, avait été amené à s'interroger sur la question migratoire en Europe et dans le monde, sur les politiques d'accueil, sur les conditions de vie réservées ici et là aux migrants. Le témoignage d’une amie revenue de Samos, l’une des îles de la mer Egée touchée par l’arrivée des migrants, a été le point de départ de notre travail collectif. (Présentation sur Le Club de Mediapart, 2016)

> Découvrez une sélection de films consacrés au sujet des migrations disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.