Nejat est un jeune professeur d'origine turque enseignant à Brême. Il part s'installer à Istanbul à la recherche d'Ayten, la fille de la compagne de son père, disparue tragiquement. Ignorant cette quête, Ayten, activiste politique turque recherchée par la police, fuit en Allemagne où elle croise la route de Lotte, une jeune allemande qui l'héberge chez elle. 

* Festival de Cannes 2007, Prix du scénario.

Parce qu'il veut expier le meurtre commis par son père, Nejat, qui enseigne à Hambourg la littérature allemande, s'installe à Istanbul pour devenir le seul libraire turc à vendre des livres en allemand... Parce qu'elle veut aider celle qu'elle aime, Charlotte, une jeune Allemande, s'en va elle aussi se perdre dans Istanbul... Et Susanne, la mère de Charlotte, en fait autant, sur les traces de celle qu'elle se reproche d'avoir abandonnée... Ruptures de ton et de temps, personnages qui se cherchent sans se croiser et se croisent sans le savoir. Impossible pour eux d'éviter les regrets, d'échapper aux remords. Ils semblent prisonniers d'un humanisme qui leur colle à la peau, comme un boulet encombrant dont ils ne peuvent se défaire. Le pardon, en fait, chemine en eux, comme la grâce chez BressonFatih Akin bâtit des scénarios complexes, qu'il filme avec une fluidité splendide. Il est l'un des rares cinéastes actuels à unir le politique et le sentiment. A donner des nouvelles d'un monde où les villes deviennent des bombes de violence, où les frontières s'effacent d'autant plus que les cultures s'opposent. De ce film bouleversant, on emporte des fragments qu'on n'oublie plus. Une jeune Turque qui hurle « Asile, droit d'asile ! » à des flics allemands qui la cernent. Les sanglots de Hanna Schygulla dans une chambre ­d'hôtel sombre. Et la silhouette d'un homme, assis sur une plage, attendant indéfiniment le père, enfin pardonné.  Pierre Murat. Télérama.fr

Fatih Akin est né de parents turcs à Hambourg en 1973. Il a commencé ses études de cinéma à l'Ecole des Beaux Arts de Hambourg en 1994. Il réalise son premier long-métrage Rapide et sans douleur en 1998. Le film remporte un vif succès ainsi que plusieurs récompenses dont le Léopard de Bronze à Locarno et le Bavarian Film Award du Meilleur jeune réalisateur. Ont suivi : le road-movie Julie en juillet en 2000, le film documentaire Nous avons oublié de revenir en 2001, le drame sur l'immigration Solino en 2002, puis Head-on, Ours d'or au Festival de Berlin en 2004. Il a fondé la société de production Corazón International en 2003. En 2007, De l'Autre Côté présenté en Compétition au Festival de Cannes, a remporté le prix du scénario. Aujourd'hui, Fatih Akin travaille comme scénariste, réalisateur, producteur et parfois acteur. Il vit à Hambourg. 

Retrouvez ici d'autres films réalisés par Fatih Akin disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.