Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant de l'Ouest prépare son évasion, Barbara est troublée par l'attention que lui porte André, le médecin-chef de l'hôpital. La confiance professionnelle qu'il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d'elle ? Est-il chargé de l'espionner ?

* Ours d'argent du meilleur réalisateur, Berlinale 2012.

Tout en elle émeut, tout de suite. Sa beauté. Sa colère rentrée, sa tristesse mal dissimulée. Tout en elle intrigue, ­sitôt qu’elle apparaît. Barbara, chirurgienne pédiatre, débarque dans un coin paumé de l’Allemagne de l’Est, en 1980. Nommée là parce qu’elle était soupçonnée, à Berlin, de vouloir passer à l’Ouest, elle ne lâche pas un sourire. Avec cette femme, le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve son actrice fétiche, la remarquable Nina Hoss, et raconte avec elle une époque sombre de leur pays. Dans cette Allemagne de l’Est finissante, dont Barbara est la belle captive, tous les lieux, choisis avec un sens évocateur magistral, distillent une atmosphère menaçante. Il y résonne une vacuité absurde et la peur que le moindre geste soit vu, dénoncé. Rien ne doit déranger l’ordre immobile. Tout ce que fait Barbara, dès lors, devient signe. Ses trajets à vélo. L’attention qu’elle refuse de porter à un collègue qui, lui, la regarde. Aux yeux de cet homme, Barbara devient fascinante. Comme elle l’est pour l’agent local de la Stasi. Et pour nous. Elle est le mystère d’une grâce qui persiste, d’une liberté qui résistera peut-être. Un beau suspense. Frédéric Strauss. Télérama.fr

Diplômé de l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin où il est l'élève de Harun Farocki et de Harmut Bitomsky, Christian Petzold devient ensuite assistant à la réalisation puis réalisateur. De 1988 à 1994, il tourne au cours de ses études de cinéma divers courts métrages et collabore à d'autres films, notamment ceux réalisés par Harun Farocki, Harmut Bitomsky et Thomas Arslan. Son film de sortie d'école en 1994 est le téléfilm Pilotes, coproduit par la société de production Schramm Films avec laquelle Christian Petzold collabore depuis cette date. C'est en 2000 qu'il réalise son premier long-métrage sorti en salles : Contrôle d'identité,dont il signe également le scénario. Ce film fera de Christian Petzold l'un des chefs de file de la "nouvelle vague" du cinéma allemand (et notamment de ce qu'on a appelé l'"école de Berlin") et lui permettra d'être, par la suite, fréquemment, sélectionné en compétition au Festival de Berlin et au Festival de Venise. Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 2009.

Retrouvez Ici d'autres films réalisés par Christian Petzold disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez Ici une sélection de films allemands disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.