Deux vieilles dames vivent en autarcie dans le vieux château de famille, informées des catastrophes du monde par la radio. Le décès de l'une d'entre elles va éveiller la convoitise des uns et des autres, notamment celle d'une horde de curieux promoteurs japonais...

* Prix de la Critique Italienne au Festival de Venise, 1992

* Prix Européen de la CICAE au Festival de Venise, 1992

Après des études de piano à Tbilissi en Géorgie, sa ville natale, puis de mathématiques et de mécanique à Moscou, Otar Iosseliani s'oriente vers la mise en scène avec Aquarelle, son premier film, qu'il réalise en 1958. Installé en France, il enchaîne les prix les plus prestigieux du cinéma mondial avec trois Prix spéciaux du jury à la Mostra de Venise (Les Favoris de la lune, Et la lumière fut, Brigands, chapitre VII), un prix Louis-Delluc (Adieu, plancher des vaches !) et un Ours d'argent à Berlin (Lundi matin). Esprit libre, tour à tour musicien, pêcheur, ouvrier métallurgiste et réalisateur, ses films qu'il décrit comme simples, honnêtes et têtus, « optimistes sans oublier que tout finira mal » constituent une œuvre étrangement poétique, délicatement burlesque et ironique, nourrie chez René Clair, Buster Keaton et Jacques Tati.(...)

Lire la suite sur le site de la Cinémathèque Française, portrait effectué à l'occasion de la rétrospective consacrée à Otar Iossieliani en 2019.

> Retrouvez un entretien avec Otar Iosseliani : cinéma et exil.

> Découvrez d'autres films d'Otar Iosseliani disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.