Gianni, la soixantaine, fait preuve d'un dévouement exceptionnel envers son épouse très active, sa fille adorée, le fiancé de sa fille, et surtout sa vieille mère qui s'obstine à vivre au-dessus de ses moyens. Un jour, un ami lui ouvre les yeux : tous les hommes de son âge ont une maîtresse. Gianni tente alors de changer les choses…

Si le récit épouse le rythme un peu flapi de son héros du troisième âge, il n'en reste pas moins fertile en gags blancs du plus bel effet : cette neutralité tranquille et solaire, cette humilité burlesque au charme très romain entêtent durablement. Vincent Malausa, Les Cahiers du cinéma

Gianni Di Gregorio est un réalisateur né à Rome en 1949. Il commence sa carrière comme scénariste en 1986 puis devient ensuite l’assistant de Matteo Garrone (Ospiti, 1998 ; Primo amore, 2004) et il participe au scénario de Gomorra (2008). Il passe à la réalisation cette même année avec le très remarqué Pranzo di ferragosto  (Le déjeuner du 15 août), produit par Matteo Garonne. Suivent Gianni e le donne (2011, Gianni et les femmes), Buoni a nulla (2014, Bons à rien), Lontano Lontano (2019, Citoyens du monde) et Astolfo (2022). Acteur dans tous ses films, il interprète également un des personnages du film choral de Paolo Virzì, Siccità.

Retrouvez ici d'autres films Gianni Di Gregorio disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici d'autres films italiens disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.