Mésaventures sentimentales sur fond de valses viennoises

Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.

C'est plein de malice, émaillé de clins d'œil discrets à Hitchcock et à De Palma, et porté par une Karin Viard souveraine en néo-bourgeoise dont le vernis de respectabilité se craquelle à mesure qu'elle cherche à sauver la face. Nicolas SCHALLER, L'Obs. 

Jouant à saute-­mouton avec les genres, Marc Fitoussi engage d'abord son film sur les rails d'une étude de mœurs à la Chabrol, avant de le faire dévier vers le film noir à la Clouzot (Les diaboliques), mâtiné de quelques scènes que n'aurait pas reniées Hitchcock. Philippe RIDET, Le Monde.

On ne s'ennuie assurément pas en découvrant Les apparences, une fiction à la fois cocasse et grinçante qui rappelle que les personnages infréquentables, sur le grand écran, sont parfois les plus passionnants. Olivier DE BRUYN, Marianne.

Retrouvez d'autres films de Marc Fitoussi dans nos médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.