C'est l'histoire d‘un amour total entre César et Paz. Paz, photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d'expériences et de voyages, alors que César, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l'inverse s'extraire du tumulte du monde. Paz est enceinte, cette perspective l'angoisse, l'étouffe. Elle semble s'éloigner chaque jour un peu plus de César, comme obsédée par quelque chose qui lui échappe. Jusqu'au jour où elle disparaît, laissant son enfant et César sans véritable explication.

Genre Couple en crise. Respire et Demain : les deux précédents films de Mélanie Laurent trahissaient son aspiration à aller de l’avant. C’est encore plus évident avec cette adaptation du ­roman de Christophe Ono-dit-Biot qui mêle passion amoureuse et écologique. Ainsi ose-t-elle se placer sous l’égide de Terrence Malick pour filmer, dans un premier temps, cette histoire d’amour fou entre une belle photographe espagnole, assoiffée d’absolu, et un ex-grand reporter de guerre, en quête, au contraire, de sérénité. Instantanés de bonheur, étreintes dans une lumière poudrée… Puis tout se fissure : enceinte, la jeune femme se sent, pourtant, vide, éprouve un irrépressible besoin d’ailleurs… C’est cette crise conjugale et ses conséquences que Mélanie Laurent capte : sa mise en scène moins heurtée qu’au début, mais plus intense, traque l’incommunicabilité naissante de ce couple dans le huis clos de leur appartement. Puis ouvre l’horizon sur le ciel, la mer, en suivant les pas d’un Gilles Lellouche bouleversant, redécouvrant, trop tard, la femme qu’il aimait. On pense à The Constant Gardener, où un homme comprenait, lui aussi, qu’il aurait dû plonger quand il était encore temps. Guillemette Odicino. Télérama.fr

En 2007, Mélanie Laurent reçoit le César du meilleur espoir féminin pour Je vais bien, ne t'en fais pas. Son engagement pour la défense de l'environnement se concrétise dans la co-réalisation, avec Cyril Dion, du film Demain, qui remporte le César du meilleur film documentaire 2016. En 2009, Mélanie Laurent est très remarqué grâce à son interprétation d'une violoniste soliste dans Le Concert de Radu Mihaileanu. En 2011, elle sort son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Les Adoptés. Elle interprète le rôle principal aux côtés de Denis Ménochet et Marie Denarnaud. Plonger est son quatrième long métrage en tant que réalisatrice.

Retrouvez ici d'autres films de et avec Mélanie Laurent, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.