Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine, injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

* Prix SACD, Quinzaine des réalisateurs 2018.

* Prix du Meilleur scénario, Lumières de la presse étrangère 2019.

(...) Le quatuor d'En liberté ! (deux actifs, deux sentimentaux) n'aspire pas tant à se débarrasser de l'affabulation qui les hante (la fausse réputation d'un mari et d'un père, une fausse culpabilité, un amour jamais avoué) qu'à l'intégrer dans le cours de leur existence. Une mémoire familiale, un rituel de couple, un serment amoureux ne sont-ils pas, par essence, enrobés d'une part de mystification ? Si En liberté ! touche en plein cœur, ce n'est pas seulement par sa virtuosité, osant même lorgner sur le conte onirique dans son dénouement. C'est parce qu'il tisse ses aventures extravagantes, avec la matière même des mille petites légendes familiales et sentimentales qui tapissent nos vies. Joachim Lepastier, Les cahiers du cinéma n° 748, 2018.

Pierre Salvadori est un acteur, réalisateur et scénariste français, né en 1964 en Tunisie. Amateur de comédies italiennes, il s'initie aux grandes comédies américaines qui le mènent de Ernst Lubitsch à Howard Hawks et Blake Edwards. Après un passage au café-théâtre, il rédige en 1989 un scénario de film qui deviendra en 1993 Cible émouvante, l'histoire d'un drôle de trio composé d'un tueur à gages vieillissant (Jean Rochefort), d'un jeune homme plein de bonne volonté (Guillaume Depardieu) et d'une séduisante voleuse d'oeuvres d'art (Marie Trintignant). Entre-temps, il s'essaie à la mise en scène avec un court métrage intitulé Ménage. En 1995, Guillaume Depardieu et François Cluzet sont Les Apprentis du cinéaste dans une comédie sur les mésaventures de deux copains un brin loosers pour laquelle il fait à nouveau appel à Marie Trintignant. Fort du succès populaire du film, Salvadori reste fidèle et réunit Marie Trintignant et Guillaume Depardieu pour leur confier les rôles principaux de Comme elle respire (1998), ceux d'une mythomane se faisant passer pour une riche héritière et d'un jeune escroc intéressé par sa soi-disant fortune. Changement de registre en 2000 : Pierre Salvadori réalise Les Marchands de sable, un film noir dans lequel Serge Riaboukine, en patron de bar, s'improvise justicier. Mais il renoue vite avec la comédie. D'abord en dirigeant le duo José Garcia / Daniel Auteuil dans Après vous... (2003), film sur la relation d'amitié qui se lie entre un serveur de restaurant et un homme dépressif aux tendances suicidaires. Ensuite, en faisant tomber amoureux le serveur de bar Gad Elmaleh d'une frivole et intéressée Audrey Tautou dans la comédie romantique Hors de prix. Privilégiant la relation de confiance entre un réalisateur et ses comédiens, Salvadori fait de nouveau appel à Audrey Tautou pour De vrais mensonges, une comédie fondée sur une simple lettre détournée par sa destinataire d'origine. L'actrice partage l'affiche (et les quiproquos) avec Nathalie Baye et Sami Bouajila. En 2014, Dans la cour réunit Catherine Deneuve et Gustave Kervern, film mêlant humour et gravité pour lequel le cinéaste reçoit le Swann d'Or du meilleur réalisateur au Festival de Cabourg. En 2018, En liberté, comédie policière burlesque, rencontre un fort succès public et critique. Pierre Salvadori participe ensuite à la réalisation de la série En thérapie, aux côtés d'Eric Toledano et Olivier Nakache.

> Découvrez les films de Pierre Salvadori disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.