Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

D'après le roman Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot (1796).

* César des meilleurs costumes pour Pierre-Jean Larroque, 2019.

* Prix de la Meilleure adaptation, Festival du film de Cabourg 2019.

Emmanuel Mouret a souvent filmé des marivaudages contemporains. Mais c’est en adaptant cet épisode de Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot, et donc en situant son triangle amoureux dans les ors et la soie du XVIIIe siècle que le cinéaste réussit son film le plus moderne. Mme de La Pommeraye, veuve ­encore jeune et belle, retirée en son château, se félicite de résister, avec panache, au libertin marquis des Arcis. Elle finit, pourtant, par lui céder : cet homme a changé, elle en est certaine. Les années faisant leur terrible ouvrage, Monsieur, en effet, se lasse. Madame fomente, alors, une machiavélique vengeance…

Cette double éducation sentimentale repose d’abord sur la circulation des mots. Ainsi cette superbe réplique, trempée d’acide : « Si aucune âme juste ne tente de corriger les hommes, comment espérer une meilleure société ? » La phrase est prononcée par une femme bafouée, prête à humilier ses pareilles pour prendre sa revan­che. Car, dans ce thriller sentimental, les personnages les plus vertueux ne sont pas ceux qu’on pense…

Cécile de France, émaciée, port de tête altier, passe de la noblesse désinvolte à la plus féroce détermination. On n’oubliera pas son visage au moment où tout bascule : tournant le dos à l’homme qu’elle aime, ­regardant par la fenêtre, elle semble détachée, alors que l’on croirait entendre son cœur se briser. Guillemette Odicino, Télérama.fr

Emmanuel Mouret est un acteur, scénariste et réalisateur français né en 1970. Il sort diplômé de la FEMIS en 1998, ce qui lui permet de signer une poignée de courts métrages, ainsi qu'un moyen métrage, Promène-toi donc tout nu !, son film de fin d'études, qui bénéficie d'une sortie en salles en 1999. Aux côtés de Marie Gillain, il incarne le héros de son premier long métrage, Laissons Lucie faire (2000). Emmanuel Mouret devra attendre quatre ans avant de réaliser son film suivant, Vénus et Fleur, une comédie nonchalante présentée à Cannes dans la cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Également sélectionné à la Quinzaine, Changement d'adresse (2006), nouvelle réflexion amusée sur "l'obstination amoureuse et la malléabilité du cœur", au casting surprenant (la "Blonde" Frédérique Bel, le crooner Dany Brillant) se taille un joli succès, ce qui permet à Mouret de tourner très rapidement Un baiser s'il vous plaît (2007), présenté dans une section parallèle de la Mostra de Venise. Avec cette comédie à tiroirs, l'acteur-réalisateur creuse son sillon, même s'il dirige cette fois des comédiennes confirmées (Virginie Ledoyen, Julie Gayet). Suivent Fais-moi plaisir ! en 2009 où il se met en scène aux côté de Judith Godrèche et Frédérique Bel, puis L'art d'aimer (2011) et Une autre vie (2013). En 2015, Caprice, avec Virginie Efira et Anaïs Demoustier, remporte le Swann d’or du meilleur film au Festival de Cabourg. En 2018, Mademoiselle de Joncquières obtient un César et un prix au Festival de Cabourg. Son dernier film, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020) réunit Camélia JordanaNiels Schneider et Vincent Macaigne. Ce film a reçu le Prix Lumière du meilleur film et le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Émilie Dequenne.

> Retrouvez les films d'Emmanuel Mouret disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.