Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc mais, à huit ans, elle veut déjà bouter les Anglais hors du royaume de France. Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr, et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé. Décoiffant !

Avec cette comédie musicale mi-rock, mi-rap où la petite bergère de Domrémy chante et danse sur des textes de Péguy, le réalisateur de Flandres signe son film le plus audacieux. Une radicalité esthétique qui pourra autant enchanter que dérouter…Télérama.fr

Enseignant en philosophie, Bruno Dumont fait ses premiers pas derrière la caméra en tournant des films documentaires, des courts métrages et des films institutionnels. Dans le but de montrer une âpre réalité, il s'inspire de sa commune natale, Bailleul dans le Nord, et écrit son premier long métrage qu'il réalise en 1996 : La Vie de Jésus. Le film est récompensé par une Mention Spéciale Caméra d'Or à Cannes et par le prix Jean Vigo en 1997. Avec un style toujours aussi brutal et épuré, Dumont tourne L'Humanité, son second film, pour lequel il reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1999, doublé des prix d'interprétation masculine pour Emmanuel Schotte et féminine pour Séverine Caneele, deux acteurs non professionnels. Le palmarès provoque un scandale sur la Croisette. Twentynine Palms est sélectionné au festival de Venise en 2003. Flandres reçoit le grand prix du jury au festival de Cannes 2006. En 2012, il tourne Camille Claudel 1915 avec l'actrice Juliette Binoche. En 2013, il tourne une mini-série intitulée P'tit Quinquin pour Arte puis en 2017 sa suite, Coincoin et les Z'inhumains.

Retrouvez ici d'autres films réalisés par Bruno Dumont disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.