Les vacances viennent de commencer et Léa, dix ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux, mais ils n’acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.

Le premier long-métrage de Joya Thome mêle aventures enfantines et apprentissage du cinéma.

Il n’y a pas que les films d'animation pour le jeune public et ce très joli film, d’une douceur acidulée, sur le passage à la pré-adolescence, fait la part belle aux paysages et à l’amitié.

Dès le départ, mon désir était de faire un film avec des enfants, sur des enfants mais qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Le film traite avant tout de la recherche d’appartenance à un groupe, thème universel quel que soit l’âge...Nous voulions, en filmant ces longues journées d’été, retrouver quelque chose de l’ordre de l’enfance qui a disparu et saisir ce sentiment lié aux vacances à la campagne. Bien sûr, c’était très orienté vers notre propre enfance dans les années 1990 et pas vraiment vers la réalité d’aujourd’hui. Nous souhaitions également montrer une figure de fille forte, pas toujours joyeuse et riante car j’aime les personnages mélancoliques et je pense qu’ils ont aussi leur place dans les films pour enfants. Propos de la réalisatrice, Joya Thome

Joya Thome débute très jeune au cinéma dans les films de son père, Rudolf Thome. Après son baccalauréat en 2009, elle commence à faire ses propres courts métrages, sélectionnés dans de nombreux festivals du monde entier. En dehors de son travail de réalisatrice, elle étudie la science de l’éducation à l’université Humboldt de Berlin et lors d’un séjour à New-York, elle prend des cours de cinéma au sein de la TISCH School of the Arts.  Reine d’un été est son premier long-métrage. Joya Thome est également chef monteuse et productrice.

Retrouvez ici des films jeunesse sur le thème des vacances disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 8 ans.