En 1885, Jane Callahan, séduisante Américaine, part pour la Russie. Au cours de son voyage, elle fait la connaissance d'Andrey Tolstoi, jeune cadet avec lequel elle partage le même amour pour la musique. A Moscou, Jane retrouve Douglas McCracken, un inventeur qui tente de vendre aux Russes une imposante machine a déboiser. Il demande à Jane, qu'il fait passer pour sa fille, de séduire le général Radlov, qui peut lui amener le marche. Ce dernier tombe sous le charme de Jane et, ignorant les sentiments que Tolstoi éprouve pour la jeune femme, il demande au cadet de l'accompagner chez Jane.

Le Barbier de Sibérie illustre parfaitement les relations difficiles entre le cinéma dit d'auteur, le cinéma qualifié de commercial et la critique. Le palmarès du dernier festival de Cannes en est un autre exemple, puisqu'on a pu voir un jury délaisser avec enthousiasme - et provocation ? - les œuvres les plus susceptibles de rassembler des spectateurs pour couronner l'Humanité et Rosetta, deux films a priori difficiles. Nikita Mikhalkov a lui-même expliqué pourquoi il a choisi de tourner le Barbier de Sibérie. Il a dénoncé la mauvaise situation dans laquelle se
trouve aujourd'hui la cinématographie russe, aussi bien financièrement qu'artistiquement, stigmatisant au passage tous les films qui donnent une image malsaine de son pays. Alors que certains de ses confrères ne se sentent concernés que par les problèmes de la drogue, de la mafia, de la prostitution et des assassinats, Mikhalkov a voulu « rendre leur dignité aux Russes ». Et cela par le biais d'un film fleuve de trois heures qui s'étend sur vingt ans - 1885-1905 -, et renoue d'un coup avec la grande tradition romanesque russe. 
Lire la suite de l'article de Patrick Brion sur Le Barbier de Sibérie en cliquant Ici.

en 1945, Nikita Sergeïevich Mikhalkov-Konchalovski compose de film en film une œuvre aussi personnelle qu'attachante, pleine de poésie et de sensibilité. Scénariste, acteur, metteur en scène, c'est un auteur complet qui pose un regard parfois cruel mais toujours tendre sur ses personnages. Profondément marqué par la culture russe, son cinéma n'en a pas moins une portée universelle. Et ce, dès ses débuts. Issu de l'intelligentsia, Nikita Mikhalkova grandi dans une famille d'artistes, peintres, écrivains, poètes et cinéastes. 


Retrouvez d'autres films de Nikita Mikhalkov
disponibles en DVD dans les médiathèques.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.