LA VIE MÊME
Mary Shelley (Mary Shelley - VOstf)
En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a seize ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.
Cette œuvre de conviction redonne à Mary Shelley, auteur de Frankenstein, toute la densité complexe de sa personnalité en un temps où les femmes n'étaient pas tenues d'en faire preuve. Intéressant et singulier.
Nous devions à Haifaa Al-Mansour, solide autant qu'unique exemplaire de réalisatrice saoudienne, le très joli Wadjda, qui racontait déjà une lutte contre l'oppression machiste et les carcans conservateurs. Ici, même engagement, non plus celui d'une fillette dans l'Arabie Saoudite du XXIème siècle mais celui d'une adolescente dans l'Angleterre, alors tout aussi répressive face aux aspirations féministes, du début du XIXème siècle.
Mary Shelley est en effet l'illustration parfaite d'un parcours féminin sans compromis, auquel la postérité a donné son lustre et sa légitimité. Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft (auteur de Défense des droits de la femme) et de l'écrivain politique William Goldwin, Mary bénéficie d'une éducation audacieuse qui lui laissera le goût de ne pas transiger. Et c'est tout le mérite de ce film que de montrer, sous l'imposante sous l'imposante stature de l'auteur de Frankenstein ou le Promothée moderne, livre alors tellement éloigné de la littérature jugée "convenable" pour les femmes et fleuron d'un genre encore dominé par les hommes, toutes les complexités d'une femme. De l'intellectuelle engagée - Mary est restée sa vie durant une radicale sur le plan politique - à la féministe combative soutenant que la coopération et la solidarité, pratiquées tout naturellement par les femmes au sein de leur famille, sont la voie qui permettra de réformer la société civile, en passant par l'amoureuse incandescente. Car Mary fut aussi cette amante-là, adepte de l'amour libre quoique follement éprise de son mari, Percy, dont elle défendra toute sa vie et bien après sa mort à lui, la poésie, incitant à la publier et la citant dans ses écrits. Mary fut donc aussi une femme généreuse, qui loin de se laisser miner par le chagrin ou le ressentiment les tranmua en chef-d’œuvre. Et à cette force-là le film rend hommage. Nathalie Zimra. L'Annuel du cinéma 2019.
Haifaa Al-Mansour est née le 10 août 1974 en Arabie Saoudite. Après
avoir étudié la littérature à l’Université Américaine du Caire, elle
obtient un master en cinéma à l’Université de Sydney. Le succès de ses trois premiers courts-métrages, et de son documentaire multi-récompensé Women Without Shadows (Des Femmes sans Ombres, 2005), a permis de poser la question de l’ouverture de salles de cinéma dans le Royaume. À l’intérieur de son pays, son travail, à la fois admiré et controversé,
met en lumière des sujets considérés comme tabou : la tolérance, les
dangers de l’orthodoxie, et le besoin pour les Saoudiens d’avoir un
regard critique sur le caractère restrictif de leur culture
traditionnelle. Elle est la première femme réalisatrice de son pays et rencontre le succès avec son film Wadjda, réalisé en 2013.
Visitez la page facebook des médiathèques...