Comédie. La vie de Piotr et Marilyn, jeune couple de la banlieue lilloise, va être bouleversée à la suite d'un accident de voiture. Traumatisé crânien, Piotr, s'il garde son physique avantageux, n'a plus toute sa tête : tantôt matou apathique, tantôt fauve en rut à l'hypersexualité débridée… Pour Marilyn, convaincue que son amour pour lui peut le sauver, c'est le début d'une épopée menée vaille que vaille et cul par-dessus tête.

[...] Si Bonhomme observe le quotidien d'un jeune couple bouleversé par un drame qu'il doit surmonter, le scénario amorce insensiblement une série de virages qui emmène le récit très loin de ce qu'on pouvait prévoir. Sans crier gare, le film révèle ses atours de comédie enlevée et teintée de réalisme social, tout en laissant de côté ce que ce registre peut avoir de sinistre et d'infiniment convenu. A la grisaille de la peinture naturaliste, Marion Vernoux préfère l'emballement burlesque. Tout s'exécute dans la joie et dans une malice constante que l'on doit pour beaucoup à son couple d'acteurs fringants qui se démènent gracieusement pour donner corps à cette relation : Ana Girardot n'en fait pas trop dans le registre de la femme battante, Nicolas Duvauchelle n'est jamais grotesque lorsqu'il s'agit de jouer un homme intellectuellement diminué et comme retombé en enfance. [...] Murielle Joudet, Le Monde, 29 août 2018

Marion Vernoux est une réalisatrice et scénariste française née en 1966. Passionnée de cinéma, elle débute sa carrière professionnelle avant même d'avoir obtenu le baccalauréat. Dans les années 1980, elle est assistante de production. En 1990, elle écrit le scénario de Pacific Palissades où elle décrit son vécu de serveuse en Californie, avec, en rôle principal Sophie Marceau. En 1991, La chaîne la Sept lui commande un téléfilm, Pierre qui roule qui reçoit un bon accueil du public. En 1994, elle tourne son premier long-métrage, Personne ne m’aime, un road-movie au féminin avec Bernadette Lafont et Bulle Ogier. La critique est emballée par le ton décalé de ce premier opus. Puis se succèdent Love etc. (1996), adaptation du roman de Julian Barnes avec le couple Charlotte Gainsbourg-Yvan Attal, Rien à faire (1999) où la pétillante Valéria Bruni-Tedeschi joue à merveille son rôle de chômeuse amoureuse, Reines d'un jour (2001) incarnées par Karin Viard et Hélène Fillières, A boire (2004) qui narre les tribulations arrosées de trois personnages interprétés par Edouard Baer, Emmanuelle Béart et Atmen Kelif. Après quelques années sans sortie en salle, Marion Vernoux revient avec Les beaux jours (2013) qui réunit Fanny Ardant, Laurent Lafitte et Patrick Chesnais, Et ta sœur (2016), adapté du film Your sister's sister réalisé par Lynn Shelton, avec Virginie Efira, Géraldine Nakache et Grégoire Ludi et Bonhomme (2018). Manon Vernoux travaille actuellement sur un nouveau film réalisé pour France Télévisions et intitulé Comme des reines.

> Empruntez les films de Marion Vernoux disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.