À 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?

(...) Ce passionnant contrechamp des jeux Olympiques est le récit de l’émancipation d’une jeune femme, interprétée avec une justesse étonnante par Katerine Savard (la Laure Manaudou du Québec) qui a participé, en 2021, aux véritables JO de Tokyo. Michel Bezbakh, Télérama.fr

Diplômé de l’Université Concordia à Montréal en 2011, Pascal Plante n’a pas tardé à écrire et réaliser de nombreux courts-métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court-métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et Blast beast (Slamdance 2019). Celui qui se décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste a en outre signé Les faux tatouages, son premier long métrage de fiction, lauréat du Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et sélectionné à la Berlinale 2018. Labellisé Cannes 2020, Nadia, Butterfly est son deuxième long métrage.

> Découvrez une sélection de films québécois disponibles en DVD dans les médiathèques.

> Retrouvez les films de la sélection Caméras du sport disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.