RENDEZ-VOUS CINEMA EN NOVEMBRE !

EXPOSITION, PROJECTIONS, RENCONTRES, ATELIER DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE

Avec Rob Rombout, cinéaste et enseignant de cinéma, co-fondateur du « Master international documentaire » intitulé DocNomads (www.docnomads.eu/), Robert Cahen, artiste vidéo et cinéaste et Patrick Leboutte, essayiste, éditorialiste, fondateur du festival de cinéma "Cap aux bords" en France et enseignant de cinéma.

Dans le cadre des 20 ans du Mois du film documentaire et des 40 ans du Festival du film court de Villeurbanne

du 15 novembre au 7 décembre 2019, à la Maison du livre de l’image et du son (entrée libre)

Programme complet disponible prochainement sur le site des médiathèques de Villeurbanne

Ici où là, le visage est paysage : les voyages filmés de Rob Rombout

Robert Cahen, sculpteur du Réel

Rob Rombout est le cinéaste d’un espace abordé comme autant de possibles, comme autant de rencontres s’opérant sans frontière entre l’Autre et soi, tels des visages qui s’explorent comme un paysage et s’apprivoisent mutuellement. Arpenteur du monde, il a créé au fil de son œuvre documentaire un univers cinématographique reconnaissable, unique et personnel. Cinéaste attentif, il repère, écoute, écrit avant de se lancer dans l’aventure de la prise de vues et de sons. Poète, cinéaste expressionniste, il procède par touches, n’est pas à la recherche de la thématique ou de l’actualité mais bien de l’expression immédiate, donc arbitraire, des sentiments.

Après 35 ans de réalisation documentaire, Rob Rombout ouvrira à Villeurbanne, avec la manifestation Ici ou là, le visage est paysage, une fenêtre de plus tel un hublot sur sa trajectoire, en nous livrant au travers d'une belle exposition de nouvelles observations, différentes et complémentaires de son œuvre filmique et incluant sa rencontre et sa collaboration artistique avec Robert Cahen, en nous proposant de partager la projection de ses films Amsterdam Stories USA (2012) et Sur les traces de Robert van Gulik (2016), de dialoguer avec lui ainsi qu’avec Robert Cahen et Patrick Leboutte, et en acceptant de mener une expérience de plus, « ici » , avec un atelier de réalisation documentaire dont le public pourra également partager, dès le 21 novembre, vécu et réalisations.

Compositeur de formation, réalisateur et artiste vidéaste, issu des frontières entre les arts, Robert Cahen est un pionnier de l’art vidéo en France. Son œuvre reconnaissable à sa manière si singulière de traiter les ralentis et à sa façon, non moins personnelle, d’explorer le son en relation avec l’image, s’intéresse en particulier aux questions de temporalités et notamment au rapport musique et temps, rythme et silence. En complément de sa collaboration artistique avec Rob Rombout dans le film Canton, La Chinoise (2001) et de trois œuvres singulières également présentées dans l’exposition, Robert Cahen proposera au public de découvrir sept de ses réalisations lors de la "Séance Découverte" qui lui est consacrée samedi 23 novembre à la MLIS, dans le cadre des Courts du Réel, suivie d’une rencontre pour laquelle il sera accompagné de Rob Rombout autour de la thématique « Entre art vidéo et réalité ».

La séance de projections regroupera Karine (1976), Chili Impressions (1989), Voyage d’hiver  (1993), L’Étreinte (2003), Plus loin que la nuit (2005), Sanaa, passages en noir (2007) et Blind Song (2008).

Depuis plus de 20 ans, Patrick Leboutte est enseignant, éditorialiste, journaliste, critique et essayiste sur et autour du cinéma documentaire. Il a été un temps directeur littéraire aux Éditions Yellow Now, rédacteur en chef de la revue L’image, le monde, directeur de la collection DVD «  Le geste cinématographique  » (Éditions Montparnasse). Fondateur du festival de cinéma "Cap aux bords", d'année en année, ces nombreuses recherches et publications l’ont positionné comme l'un des spécialistes belges en cinéma documentaire d’auteur.

Pré-programme de l'ensemble des événements :

Exposition et visites commentées : consacrée à l’œuvre de Rob Rombout incluant sa collaboration artistique avec Robert Cahen, ouverture du 21 novembre à 18h30 au samedi 07 décembre 2019, visites commentées les 21 et 22 novembre à 19h

Projections de films : de Rob Rombout du vendredi 15 au vendredi 22 novembre, de Robert Cahen samedi 23 novembre 2019                                        

Rencontres : avec Rob Rombout, Robert Cahen et Patrick Leboutte : jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019

Atelier de réalisation documentaire : sur une proposition de la Vidéothèque/Discothèque, une expérience partagée autour de la rencontre avec l’Autre, de la parole et du filmage, se tiendra durant cinq jours, du 15 au 20 novembre à la MLIS. Elle réunira Rob Rombout, qui dispose d’une longue pratique de travail sous forme d’atelier, avec des personnes se trouvant en situation de migration sur le territoire local, venues confier leur visage et leur parole à la caméra et au micro via l’intermédiaire d’ERIS (69003 Lyon), association œuvrant pour l'intégration des personnes réfugiées dès leur arrivée en France et dont les actions portent notamment sur l’apprentissage de la langue française, ainsi que des étudiants en Master 2 « Cinéma et Audiovisuel : Documentaire culturel, production et réalisation » de l’Université Auguste et Louis Lumière Lyon 2, présents en tant qu’assistants du cinéaste. Cet atelier donnera naissance à deux films réalisés qui seront partagés en projection avec le public, en présence des participants, jeudi 21 novembre à 20h.

Ne manquez pas notre rendez-vous cinéma de novembre !

Et, en attendant, cliquez sur le bouton de la collection "Le rendez-vous cinéma de novembre à la MLIS" situé en haut de cette page "actualité", vous pourrez découvrir quelques vidéos mise en bouche de nos rendez-vous !