27 et 28 NOV. NOUS ALLONS VOUS EN FAIRE VOIR ! "Éloge du Rien" de Boris Mitić

Les 27 et 28 novembre 2020, assistez dans notre "salle virtuelle" à la diffusion du film Éloge du Rien et participez à la rencontre organisée en direct avec Boris Mitić, réalisateur.

Cela ne remplacera pas notre présence commune à l’auditorium de la MLIS mais cette année, en regard de la crise sanitaire, en collaboration avec La Vingt-Cinquième Heure, dispositif indépendant de soutien à la diffusion du cinéma, les médiathèques de Villeurbanne viennent jusqu'à vous pour une expérience inédite !

Deux séances de diffusion en ligne ainsi qu'une rencontre en direct vous sont donc proposées sous réservation, demandez dès aujourd’hui votre inscription en nous écrivant à l’adresse suivante : vod@mairie-villeurbanne.fr

pour :

  • la diffusion du film en ligne du vendredi 27 novembre à 21h
  • ou la séance de “diffusion du film suivie de la rencontre avec le réalisateur” du samedi 28 novembre à 17h. Les spectateurs pourront envoyer leurs questions, en direct par “tchat”, à Boris Mitić pendant la rencontre

Éloge du Rien (In Praise of Nothing)

(Dribbling Pictures, 2017 – 78 min)

Un film, une parabole documentaire (ou encore un ovni) écrit, monté et réalisé par Boris Mitić, conté par Iggy Pop, musique originale de Pascal Comelade et The Tiger Lillies (Dribbling Pictures, 2017 – 78 min)

Concevant qu’on puisse ne pas le voir mais affirmant qu’il se trouve dans chacune des images qui vont suivre,  il était une fois… “Rien”. Éloge du Rien est un film déroutant qui questionne avec humour,  avec une touche de sarcasme chaleureux, de cynisme optimiste, de sympathie pour nos faiblesses et d’autodérision, ce concept des plus difficiles à saisir mais cependant omniprésent dans nos vies.

Embarquement aux côtés d’un guide exceptionnel pour un voyage de trois cents images filmées dans soixante-dix pays par une soixantaine d’opérateurs, Éloge du Rien  procède en une trentaine de chapitres dont les titres évoquent un roman picaresque qui conterait les aventures du rien. En monteur ingénieux et auteur un brin goguenard, Boris Mitić joue des écarts et décalages, au rythme de sentences articulées par la diction envoûtante d’Iggy Pop personnifiant le “Rien”, subtilement teintées des musiques composées par Pascal Comelade et The Tiger Lillies.

Visionnez la bande annonce du film ici


Boris Mitić est scénariste, chef opérateur, réalisateur et producteur. Sa pratique cinématographique traite de thèmes impossibles stylisés par des discours humoristiques. Ses films, In Praise of Nothing auquel il a consacré huit années de travail, Goodbye, How Are You ? (2009), Unmik Titanik (2004) et Pretty Dyana (2003) ont fait le tour du monde. Présentés dans plus de 150 festivals, ils ont remporté une vingtaine de prix. Boris Mitić écrit également des articles satiriques et enseigne la « realpolitik » du cinéma documentaire en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord ainsi qu’en ligne.

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2020