Suite à la situation sanitaire, la Discothèque/Vidéothèque a organisé son rendez-vous cinéma "Nous allons vous en faire voir !" de novembre, dans le cadre de l'édition 2020 du Mois du film documentaire, entièrement en ligne les 27 et 28 novembre 2020, en collaboration avec La Vingt-Cinquième Heure, avec deux diffusions du film "Éloge du Rien" suivies d'une rencontre avec Boris Mitić, réalisateur.

Le film est à voir ou à revoir sur support DVD dans les médiathèques et la retransmission de la rencontre est ici en accès libre. Cette rencontre qui a eu lieu après diffusion peut être également une bonne introduction à la découverte du film qui est disponible en DVD dans les médiathèques !

Éloge du Rien, un film écrit, monté et réalisé par Boris Mitić, conté par Iggy Pop, musique originale de Pascal Comelade et The Tiger Lillies, Dribbling Pictures, 2017 – 78 min -

Il était une fois le Rien, qui en fait, vous voulait du bien... Embarquez pour un voyage de trois cents images, filmées dans soixante-dix pays par une soixantaine d’opérateurs, aux côtés de ce guide exceptionnel. D’emblée, le Rien se met en fuite, frustré d’être mécompris. S’ensuit une aventure hyperglobale dans laquelle le Rien, blasé mais plein de sympathie pour nos faiblesses, parcourt notre monde tel un prophète déchu. En monteur ingénieux et auteur un brin goguenard, Boris Mitić joue des écarts et décalages en une trentaine de chapitres dont les titres évoquent un roman picaresque, au rythme de sentences articulées par la diction envoûtante d’Iggy Pop personnifiant le “Rien”.

Un film un rien atypique, une parodie documentaire culte en devenir !

Boris Mitić est scénariste, chef opérateur, réalisateur et producteur. Sa pratique cinématographique traite de thèmes impossibles stylisés par des discours humoristiques. Ses films, Éloge du Rien (In Praise of Nothing) auquel il a consacré huit années de travail, Goodbye, How Are You ? (2009), Unmik Titanik (2004) et Pretty Dyana (2003) ont fait le tour du monde. Présentés dans plus de 150 festivals, ils ont remporté une vingtaine de prix. Boris Mitić écrit également des articles satiriques et enseigne la « realpolitik » du cinéma documentaire en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord ainsi qu’en ligne.



En cours de chargement ...