Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant d'Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne et, à ses côtés, il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.

Que se passe-t-il quand vous rencontrez le diable en la personne d’un homme politique qui, bien sûr, vous veut du bien ? Aussitôt, vous voilà assistant de la directrice de communication de campagne d’un candidat à la présidentielle. Le jeune Arnaud (Finnegan Oldfield) ne connaît rien à ce milieu codifié, où un texto, la couleur d’une cravate ou un élément de langage peut tout ­changer, en un instant. L’élève apprend si vite qu’il pourrait bien dépasser la maîtresse… Pour son premier long métrage, l’auteur de BD Mathieu Sapin raconte les coulisses de la politique par le biais à peine décalé d’une fable drôle et féroce, mais sans désespérer de la politique. Au contraire, Sapin le novice la rend fascinante. Il se révèle, aussi, un parfait directeur d’acteurs : en ambitieuse sans scrupules, Alexandra Lamy étonne et rayonne, et Gilles Cohen compose un candidat très humain qui, en fait, a très peur de devenir président… Guillemette Odicino, Télérama.fr, 2019

Biographie des éditions Dargaud : Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin entre aux Arts décos de Strasbourg, où il crée, pour un petit magazine de l'école, Supermurgeman, qui devient son personnage fétiche.

Objecteur de conscience, il entre au CNBDI d'Angoulême, où il s'occupe d'ateliers pour enfants. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Ensuite, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il multiplie les expériences éditoriales
 et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l'un des auteurs les plus insaisissables de sa génération. Aucun style n'effraie celui qui partagea l'atelier de la Société nationale de bande dessinée avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar.

Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné — que ce soit sur le making of du film Gainsbourg, une vie héroïque (Feuille de chou, 2010, Delcourt) ou sur les coulisses de ‘Libération' (Journal d'un journal, 2011, Delcourt).

En parallèle, ce prolifique auteur a tourné dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu. De cette expérience, un album sortira en 2017 : Depardieu (Dargaud). Il a réalisé en 2014 Vengeance et terre battue, un court-métrage avec Charlotte Le Bon.

Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec Campagne présidentielle (Dargaud, réédition en 2017) puis ses premiers pas à l'Élysée dans Le Château (Dargaud, 2015).

En 2018, Supermurgeman fait son grand retour dans une nouvelle aventure intitulée Opération Sheila (Dargaud).

 > Retrouvez les bandes dessinées de Mathieu Sapin empruntables dans les médiathèques.

 > Retrouvez d'autres films qui traitent la question politique, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.