Animation en volume (stop motion). Pinchcliffe est un petit village insolite de Norvège, célèbre pour les inventions de Feodor, le réparateur de bicyclettes. Il habite avec Ludvig, le hérisson, et Solan, la pie, dans une petite maison à l’écart du village, au sommet d’une colline. Après leurs dernières péripéties pour remporter la grande course au fromage, nos trois amis se lancent dans une aventure plus folle encore ! Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig tentent leur chance à bord de la fusée construite par Feodor. Commence alors leur incroyable odyssée spatiale…

Et nous voilà repartis dans une grande course ! Mais cette fois-ci point de cheddar ou d’emmental de La Grande course au fromage : le fameux trio formé par Solan, Ludvig et Féodor part à la conquête de l’espace : ils veulent mettre un pied - et même deux - sur la Lune. Il n’en faut pas plus pour attiser notre curiosité. Réinventer la conquête spatiale avec la Norvège en lice, en voilà une bonne idée !

C’est encore le réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen qui réalise cette nouvelle aventure de nos héros en stop-motion. Le principe est le même : des habitants de Pinchcliffe au caractère bien affirmé et aux talents nombreux, une compétition acharnée, des ennemis de Pinchford pour perturber leurs plans et finalement, une leçon de solidarité. Car pour nos trois amis, l’union fait toujours la force ! Les gags burlesques perpétrés par le maladroit hérisson, Ludvig, sont à nouveau au rendez-vous, et sont toujours aussi drôles. 

La formule habituelle pourrait sembler éculée mais Le Voyage dans la Lune est beaucoup plus profond qu’on ne pourrait le croire au premier regard. En plus de nous en apprendre beaucoup sur la conquête spatiale, il fait, sur fond humoristique, une fine critique de la décadence de nos sociétés occidentales que ce soit au niveau de la politique d’état, de l’environnement ou de l’emprise des médias sur notre quotidien. Et cela tout en simplicité pour les plus jeunes !

Par ailleurs, Sivertsen ne manque pas de réinvestir le folklore et les traditions scandinaves dans le quotidien du trio, comme par exemple celle du fika, cette petite pause café si appréciée. Un dernier point intéressant de ce troisième long métrage ne manquera pas de ravir les spectateurs : les nombreuses références à d’autres films se passant dans l’espace. Une vraie chasse au trésor ! Manon Koken, Benshi.fr

Rasmus Andre Sivertsen est un réalisateur norvégien diplômé en production de film d’animation au Volda University College. Après avoir travaillé comme animateur et monteur, ainsi qu’à la réalisation de plusieurs épisodes de séries télévisées, il se lance dans son premier long métrage en 2013 : De la neige pour Noël. Soutenu par la société Qvisten Animation dont il est copropriétaire et fort du succès de ce premier film (1 million d’entrées en Norvège), il réalise La Grande course au fromage en 2015. Dans la forêt enchantée de Oukybouky est son sixième long métrage en tant que réalisateur.

> Retrouvez les films de Rasmus A. Sivertsen disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.