Parce qu'il faut reconstruire le centre du quartier du Courghain à Grande-Synthe, les habitants doivent partir. Mais quels que soient les sentiments de chacun concernant ce quartier, les réussites et les échecs de cet ensemble urbanistique, pour tous c'est un pan de leur propre histoire, et de l'histoire commune d'une ville et de ses habitants, qui disparaît lorsque interviennent les premières démolitions. Ce film témoigne de cette histoire. Il permet de comprendre, à partir de la parole de ses habitants, la manière dont, aujourd'hui, on veut habiter son quartier, se l'approprier, y vivre au-delà des murs de son appartement, et y échanger avec autrui... C'est une exploration de la relation intime qu'ont pu nouer les habitants avec leur quartier. Une réflexion contemporaine sur la manière dont les gens envisagent aujourd'hui la relation à leur habitat, à leur quartier et à leur ville.

Film inédit dans les médiathèques.

Frédéric Touchard est un réalisateur français né en 1961. Il a d'abord réalisé une fiction courte, Crocodile, et quelques clips avec Jil Caplan ou Jay Alanski. Puis deux films sur le Fado, cette riche musique du Portugal. Ses pas l'ont ensuite conduit dans le nord de la France où il a arpenté le bassin minier. C'est là aussi qu'il a rencontré des personnes migrantes en exil.

Retrouvez ici d'autres films dont la thématique porte sur les questions d'urbanisme, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.