Construits dans les années 1930, imaginés par Lazare Goujon, maire audacieux, et Morice Leroux, architecte visionnaire, les logements des Gratte-ciel de Villeurbanne représentent une utopie réalisée : des appartements lumineux, chauffés, avec l’eau courante, le gaz, l’électricité et équipés de toilettes, d’une salle de bain, d’une cuisinière électrique, de terrasses, d’ascenseurs et de vides ordures. Un véritable confort à l’époque pour ce type de logements. Bâtis sur le modèle des gratte-ciel américains, les logements du quartier des Gratte-ciel ont une architecture innovante et originale en France.

Inédit dans les médiathèques.

Ce film fait partie de la collection de films documentaires Portraits d'architecture qui part à la rencontre de l'ensemble des acteurs d’un bâtiment : architectes, usagers, donneurs d’ordre ...
Questions urbaines, architecturales, politiques, sociales et culturelles réuniront le grand public autour de cette question d’architecture. La collection met en regard le projet et ses utilisateurs.

Au début du XXème siècle, pour échapper à l’annexion de Lyon, Villeurbanne construit un réel centre-ville et se crée ainsi une identité propre. Inauguré en 1934, ce nouveau centre-ville comprend un Hôtel de ville, un Palais du travail et des logements sociaux. Pour la première fois en Europe, c’est une cité d’Habitats Bon Marché (H.B.M.) qui fait le centre d'une ville. Avec ses 19 étages et ses 60 mètres de haut, les deux tours impressionnantes à l’entrée du quartier lui ont donné son nom : les Gratte-ciel. 

Le film est une monographie sur les immeubles de logements des Gratte-Ciel, nous parlerons essentiellement de l’architecture innovante et de l’usage des bâtiments. Bâti sur le modèle des gratte-ciel américain, la construction du centre ville de Villeurbanne a un aspect historique et patrimonial qui nous intéresse particulièrement. Le film  documentaire sera constitué d’interviews de professionnels de l’architecture qui nous éclaireront sur la construction des logements, et d’interviews d’habitants qui nous raconteront leur vie quotidienne dans des logements historiques. Thierry Mercadal


Thierry Mercadal est  réalisateur spécialisé en film d'architecture. Il réalise des films documentaires pour la télévision en format long ou des programmes courts pour les acteurs de l'architecture. Il est également producteur et a développé à Lyon On Stage Production.

En savoir plus sur ces producteurs cinématographiques locaux : On Stage Production.


Retrouvez d'autres films de Thierry Mercadal disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films sur Villeurbanne disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras de la ville disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras de l'urbanisme au cinéma disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films réalisés sur Villeurbanne et, plus largement, notre collection "Aspect local".

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.

On en parle ...