Las des loyers exorbitants, des années d’attente pour un logement HLM, des logements de fortune, des habitants de Villeurbanne ont décidé de faire face ensemble, en se constituant en collectif. Ils ont choisi des architectes, ont dessiné avec eux un immeuble écologique et l’ont fait construire. Aujourd’hui, ils y vivent et en parlent.

La réalisatrice Géraldine Boudot a suivi l’avancée du projet depuis 2009. Géraldine Boudot ne filme pas que les étapes d’une construction mais aussi le cœur d’un projet humain collectif :  les réticences des différents protagonistes, le hiatus entre leurs attentes et la mise en œuvre de leur projet, les questionnements à mesure de l’avancement des travaux, l’espoir de convaincre les sceptiques et de proposer – peut être – une manière de se loger réellement alternative pour des centaines de familles ? Plus d'infos sur Le Village Vertical


Habiter autrement, décider soi-même de l'endroit et de la manière dont on va vivre, lutter contre la spéculation foncière, adopter un fonctionnement démocratique ... autant de souhaits qui semblent relever de l'utopie pour la plupart d'entre nous. Et bien, pas tant que ça. En suivant depuis deux ans et demi un groupe de résistants, d'acharnés, d'irréductibles citoyens, je me suis rendu compte qu'une belle idée mise à mal il y a 40 ans était en train de renaître : les coopératives d'habitants. Ce groupe s'appelle Le Village Vertical et va s'installer en 2013 sur la commune de Villeurbanne, dans le Rhône. J'ai donc suivi, avec ma caméra, les différentes réunions de travail qui ont permis d'aboutir à un résultat impressionnant : la construction d'un bâtiment dessiné par ses futurs habitants, en collaboration avec les architectes qu'ils se sont choisis. Un bâtiment où l'on aurait vraiment envie de poser ses valises, non seulement parce qu'il respire, mais aussi parce qu'il propose un autre mode de vie. Des espaces communs, des jardins, une buanderie, des chambres d'hôtes ... autant d'aménagements pour lesquels il aura fallu se battre, mais qui vont permettre à chacun d'imaginer une vie collective plus riche que dans un immeuble "traditionnel". Prenant exemple sur la Suisse, l'Allemagne, le Québec et l'Argentine, et avec l'aide de l'association Habicoop, ce groupe de onze ménages prouve par sa ténacité qu'une autre autre voie se dessine en matière de logement. Ni propriétaires, ni locataires, les futurs habitants proposent de créer un statut spécifique dont le but sera de faire en sorte que la valeur des logements n'augmente pas plus que le coût de la vie. Géraldine Boudot.


Géraldine Boudot est scénariste et réalisatrice de films documentaires et de films d'animation. Elle a notamment écrit le scénario du film animé La Garde-Barrière, d'Hugo Frassetto.


Retrouvez les films de la sélection Caméras de l'urbanisme au cinéma disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez la collection complète Vidéothèque "Vivre ensemble" disponible en ligne ou sur support DVD.


Retrouvez " au fil du parcours... "  d'autres films évoquant la ville, l'architecture, l'histoire de l'habitat et la manière de penser celui-ci aujourd'hui, pour certains filmés à Villeurbanne ou dans la région avec notre collection "Aspect local", ainsi que Garde-Barrière, film d'animation scénarisé par Géraldine Boudot.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.

On en parle ...