Quatrième partie de l'enregistrement de la carte blanche donnée à Patrick Leboutte, samedi 17 novembre 2018 à la Mlis, dans le cadre des rendez-vous cinéma de la Discothèque/Vidéothèque et du Mois du film documentaire.

Dans ce volet, Patrick Leboutte prend la parole à propos des films proposés aux spectateurs de découvrir durant cette carte blanche. Vous pouvez voir ou revoir ces œuvres, disponibles à la Discothèque/Vidéothèque de la Mlis : Héligonka de Yann Le Masson (France, 1986, 26 min) et Les deux visages d’une femme Bamiléké de Rosine Mbakam (Belgique/Cameroun, 2016, 86 min).

Patrick Leboutte est écrivain, essayiste, penseur du cinéma. Président de l’association Des Images, il conçoit ou programme régulièrement des manifestations cinématographiques et anime de nombreux séminaires, en Belgique comme en France, dans l’esprit de la revue L’image, le monde dont il fut cofondateur en 1999 et rédacteur en chef. Responsable éditorial de la collection Le geste cinématographique aux Éditions Montparnasse (Jean Rouch, Robert Flaherty, les groupes Medvedkine, Robert Kramer…), il enseigne l’histoire du cinéma à l’INSAS de Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment  Une encyclopédie des cinémas de Belgique (Codirection, 1990) et Ces films qui nous regardent, une approche du cinéma documentaire (2002).
En cours de chargement ...
Accessible pour un public entre 12 et 99 ans.