Ils parlent d'argent, racontent leurs comptes communs, l'argent de poche de leurs enfants, leurs crédits, leurs dettes. Ils sont jeunes ou vieux, hommes ou femmes, riches ou pauvres. Pourtant ils parlent de bien autre chose. L'argent dévoile leurs convictions, leurs engagements, leurs rapports à l'autre et au monde… Mais que dit l'argent de ce que nous sommes et de la société que nous formons où il s'est installé et logé jusqu'au cœur de nos relations ?

Inédit dans les médiathèques.

Ce film c'est aussi une rencontre entre la sociologie et le cinéma, entre la sociologue et la cinéaste qui, ensemble, donnent paroles, visages, espaces à l'ordinaire des vies avec ou sans argent.

Dans ce film documentaire tourné au Mans, Céline Thiou et la sociologue Pascale Moulévrier, nous parlent d'argent et enquêtent auprès de personnes de milieux et de générations différents. À travers leurs témoignages, tout un chacun peut réfléchir sur son propre rapport à l'argent.

Dis-moi ton argent, je comprendrai qui tu es !

L’argent est partout, souvent invisible, parfois immatériel, infiltré dans les relations de travail, familiales, dans les échanges marchands et amoureux.
Avez-vous un compte commun avec votre conjoint ? Combien d’argent de poche donnez-vous à vos enfants ? Vivez-vous à crédit ? Savez-vous combien vous venez de dépenser quand vous sortez du supermarché ?
Parler d’argent, le garder, le dépenser, c’est parler de soi, de sa vie, souvent dans ses ressorts les plus intimes.

Le film s'appuie sur des témoignages, mais pour Céline Thiou et Pascale Moulévrier, il ne s'agit pas d'être représentatif de la population française. L'intérêt est d’interroger des gens d’aujourd’hui sur comment ils vivent, à partir de leur rapport à l’argent : La plupart de ceux qui vont nous raconter leur argent, vivent à côté de nous, ils sont agricultrice, marchand de crêpes, aide à domicile, champion de poker, comédien ou retraitée. Nous les connaissons tous (...) Ils sont confrontés, comme nous, comme vous, à la nécessité quotidienne de gagner, économiser et dépenser de l’argent. Un argent qui provoque parfois chez eux, sans qu’ils ne se l’avouent nécessairement, défiance, méfiance, ou convoitise.

Pour les deux réalisatrices : Filmer le quotidien de l’argent est à la fois simple – tant il est au cœur de l’organisation sociale – et compliqué – tant il est souvent invisible. Filmer un comédien en répétition ne dit rien directement du montant de son salaire, le filmer en train de réparer son vieil aspirateur ou de vendre en ligne les jouets abandonnés de son fils dit pourtant quelque chose de ses choix d’économies et de dépense. C’est cet argent dans les relations, dans le travail, dans la consommation et la famille, que nous voulons filmer.

Un film-enquêteCe film est basé sur des entretiens menés par la sociologue Pascale Moulévrier, personnage à part entière du documentaire, qui a su instaurer un climat de confiance en amont du tournage. Elle cherche des indices dans les entretiens qu’elle mène avec les protagonistes. Elle traque l’argent dans la parole et sa place dans la vie des gens. Murielle Dreux. france3-regions.francetvinfo.fr

 Pascale Moulévrier est sociologue à l’université. Elle travaille depuis une vingtaine d’années sur les questions économiques et s’intéresse notamment aux usages sociaux de l’argent.

Céline Thiou , réalisatrice, metteur en scène et comédienne, réalise son premier film documentaire, L’Attrape-Temps en 2002, depuis plusieurs films se sont succédés dont Signer la vie ou encore Sales gosses.

Retrouvez d'autres films de Céline Thiou disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.