Lesya donne naissance à un petit garçon dans la prison pour femmes d’Odessa, en Ukraine. Ici, les prisonnières sont aussi des mères, et leurs enfants peuvent rester avec elles jusqu’à leurs 3 ans. Ensuite, il faut trouver un membre de la famille prêt à les recueillir, ou c’est le placement définitif en orphelinat. À l’approche de l’anniversaire fatidique et sous le regard bienveillant d’Iryna, la gardienne de prison, Lesya tente tout pour ne pas être séparée de son fils…

* Prix Horizons du meilleur scénario, Mostra de Venise 2021.
* Flèche de Cristal du meilleur film, Festival de cinéma européen des Arcs 2021.
* Silver Hugo du meilleur réalisateur, Chicago International Film Festival 2021.

La tenue du film doit beaucoup à un travail attentif et précis qui s’écarte des clichés du film de prison en mettant à contribution les véritables détenues et gardiennes voyant leur établissement pénitentiaire transformé en plateau. Romain LEFEBVRE, Cahiers du Cinéma.

Son approche documentaire et son austérité n’empêchent pas l’émotion d’affleurer. Il s’en dégage même une certaine douceur malgré l’âpreté du sujet. Baptiste THION, Le Journal du Dimanche. 

Les deux comédiennes, l’une professionnelle, l’autre pas, ne sont pas pour rien dans l’attrait du film, qui avance par touches plutôt douces, malgré le propos désenchanté. Catherine PAINSET, La Voix du Nord.

Peter Kerekes est un documentariste, réalisateur, scénariste et producteur slovaque. Dans ses films, il aime à explorer les différentes facettes de la vie humaine. 
Son premier documentaire, 66 Saisons, perle d’humour et d’inventivité, est une immersion dans la mémoire de la piscine de Kosice en Slovaquie où la grande histoire est venue se baigner. A sa sortie en 2003, le film est de tous les festivals et décroche plusieurs récompenses. C’est le début d’une belle et fructueuse relation entre le cinéma documentaire et le réalisateur slovaque, avec plus d’une dizaine de titres qui suivront, et une kyrielle de prix à chaque sortie. 107 Mothers est sa première œuvre de fiction, et suit la même route couronnée de succès que ses prédécesseurs.

Retrouvez notre sélection Visions du cinéma est-européen disponible en DVD dans nos médiathèques.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.