Trois femmes à Tel-Aviv aujourd'hui, trois destins qui se croisent… une serveuse spécialisée dans les réceptions, une jeune mariée et une employée de maison originaire des Philippines.

Un conte fantastique au charme fou, une chronique originale et décalée qui nous parle du monde avec poésie et mélancolie.

* Caméra d'or, Meilleur premier long métrage, 2008.

Etgar Keret, romancier célèbre, et sa compagne, Shira Geffen, spécialisée dans le théâtre et la littérature enfantine, ont écrit ce scénario, que personne n'aimait, en Israël (« la petite fille à la bouée est-elle vraie ou imaginaire ? », s'obstinait-on à leur demander). Personne ne voulait du film non plus, avant sa Caméra d'or au festival de Cannes en 2008.

S'y croisent, durant quel­ques heures, des silhouettes perdues ou absurdes : une serveuse de banquets, une photographe insolente, une mariée au pied cassé, une poétesse au bout du rouleau et une émigrée philippine placée auprès de vieilles dames mourantes ou acariâtres... Mais la vraie héroïne c'est Tel-Aviv, ville de solitaires, où chacun, sans le savoir, sert de trait d'union pour les autres. Avec ses bouffées d'onirisme et ses travellings lents, le film semble planer, comme pour transcender la réalité qui englue les personnages. Et surprendre le coup du sort qui les pousse vers l'harmonie. Il est une invitation à la métamorphose, qui, pour les deux auteurs, est notre seule bouée de sauvetage. Et une règle de survie. Pierre Murat. Télérama.fr

Né en 1967 à Tel-Aviv, Etgar Keret est écrivain, scénariste de bandes dessinées et réalisateur. Il est très populaire en Israël. Son œuvre est traduite dans plus de vingt-cinq langues. Il a réalisé le film Les Méduses avec son épouse, Shira Geffen. Il a coécrit le scénario du film d'animation Le Sens de la vie pour 9.99$, film  inspiré de ses nouvelles.

Retrouvez Ici d'autres films israéliens disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.