Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d'entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses, pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.

A première vue, on pourrait considérer ce projet opportuniste, puisqu'il s'inscrit dans la mouvance #MeToo née en octobre 2017. En réalité, c'est loin d'être le cas car Working Woman est un projet de longue date de Michal Aviad, réalisatrice israélienne d'un premier film remarqué, Invisible (2011), sur des femmes victimes d'agressions par un violeur en série. La problématique de l'agression sexuelle s'avère donc centrale dans ses films. De ce sujet de société, comment s'emparer pour le transformer en véritable œuvre de cinéma ? En jouant la carte du suspense psychologique, de longs et sinueux plans-séquences et d'un naturalisme dardennien. Ainsi, on verra souvent Orna filmée de dos, telle une Rosetta plus âgée, qui veut défendre sa place sur le marché du travail et résister aux assauts sournois de son patron matois. (...) L'annuel du cinéma 2020

Michal Aviad est une réalisatrice et scénariste israélienne née en 1955. Vivant à San Francisco dans les années 80, elle commence à y réaliser des films avant de retourner en Israël en 1991. Elle tourne ensuite de nombreux films documentaires, présentés avec succès lors de festivals internationaux, sur des sujets comme l’intifada, les femmes, les enfants ou les immigrants en Israël. Son premier long métrage de fiction Invisible remporte le Prix du Jury œcuménique au Festival de Berlin en 2011 et le Grand Prix du Jury au Festival international de films de femmes de Créteil en 2012.

> Découvrez notre sélection de films phares du cinéma israélien disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.