Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

* Meilleur film documentaire, Les Magritte du cinéma, 2020

Filmées chez elles, en Belgique, assises sur leur couette, douze jeunes femmes de 20 à 25 ans confient aux deux réalisatrices de ce film leur parcours dans la sexualité : l’éveil des sens, la découverte de leur corps et de leur clitoris, la masturbation, leurs premiers rapports avec des garçons et des filles… Loin de toute exhibition, elles décrivent la découverte intime d’un « continent inconnu » et de cet organe trop souvent réduit à un « petit bouton » de chair. Toutes reviennent sur la méconnaissance initiale de leur corps comme sur la difficulté à parler de sexualité avec leurs parents. Le film se déploie avec audace et subtilité du dépucelage au consentement, en passant par le rôle du porno et les différentes formes d’orgasme, comparant les plaisirs féminin et masculin. Dans une démarche féministe assumée, un beau portrait de femmes libres en quête de leur épanouissement. Emmanuelle Skyvington, Télérama.fr, 2020

> Voir l'entretien de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet sur Cinergie.be

Lisa Billuart Monet vient de Cancale en Bretagne. Elle a commencé ses études supérieures par une année de MAN-CAV (Mise à Niveau Cinéma et Audiovisuel) à Corbeil-Essonnes avant d’effectuer son master à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle) en Image. Aujourd’hui, elle est réalisatrice et assistante caméra.

Daphné Leblond a grandi à Sceaux dans la banlieue sud de Paris. Après son cursus à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et un master II Recherche en Cinéma à la Sorbonne-Nouvelle (Paris-III), elle a complété sa formation à l’INSAS dans la section Montage/Scripte. Aujourd’hui, elle monte et réalise des documentaires.

Mon nom est clitoris est leur premier film.

> Découvrez une sélection de films qui traitent de la thématique du genre disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.