Des hommes, de vingt à quarante ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. A travers ces récits de vie, c’est la place de l'homme dans les rapports femmes/hommes que le film questionne.

Une chaise, un fond blanc, des hommes qui se succèdent face à la caméra de Coline Grando. En apparence, le dispositif est simple. Et pourtant, la qualité d'écoute, la place assumée et le montage de la réalisatrice forgent un film passionnant. La parole des hommes se déploie dans la complexité de leurs histoires personnelles. Leurs mots mais aussi leurs silences, hésitations ou regards, nous parlent de bien d'autres choses. À travers l'accident d'une grossesse non-désirée, il est question des rapports dans le couple hétéro, des rôles joués par chacun. Parole rare et précieuse, les hommes se livrent et nous les écoutons. Éva Tourrent, Responsable artistique de Tënk

Née à Paris en 1989, Coline Grando a grandi à Marseille. À 18 ans, elle intègre une classe préparatoire littéraire avec option cinéma en Avignon. En 2010, elle rentre à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), une école de cinéma belge. Elle en sort en 2015 avec un Master Réalisation et un film de fin d’étude, Les Saisons, court-métrage de fiction. La Place de l’homme est son premier long-métrage documentaire.

> Découvrez d'autres films traitant de la thématique de l'avortement en France et dans le monde, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.