"J'ai rencontré miraculeusement Rosette, la dernière survivante d'un petit groupe de femmes rescapées d'Auschwitz Birkenau dont ma grand-mère Fernande faisait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, je retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin. Mais Rosette n'a pas écrit et a préféré se taire pendant plus de soixante ans."

Entre les premiers témoignages et la présence singulière de Rosette, à l'heure de la disparition des derniers témoins, le film interroge au plus intime ce qu'il nous reste d'Auschwitz.

Film inédit dans les médiathèques.

Né en 1969, Pierre Goetschel est auteur-réalisateur de films documentaires. Il consacre ses derniers films aux rapports entre mémoire et Histoire : Les mutins de la Courtine repart sur les traces de la mutinerie des soldats russes en France en 1917 pendant la révolution russe et La Dernière d’Entre elles poursuit le travail débuté avec L'héritage retrouvé sur les fragments et les matières de mémoire. Il travaille également sur les espaces post-soviétiques, notamment en Géorgie, en Ukraine ou l’Asie Centrale (Les Silences de l’empire, Il était trois fois la Révolution, Géorgie pour l'amour du vin). En 2016, il réalise plusieurs épisodes de la série Des vignes et des hommes pour Arte. Pierre Goetschel a également été l’auteur et le producteur de nombreuses séries documentaires radiophoniques pour Les Nuits magnétiques ou Surpris par la Nuit sur les ondes de France Culture. Plusieurs de ses réalisations ont été primées dans différents festivals (Prix Europa, Grand Prix Oenovideo, Rencontres du Cinéma Européen).
(Source : Tënk)

Retrouvez ici d'autres films dont la thématique porte sur les deux guerres mondiales, disponibles en DVD dans les médiathèques. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.