Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, treize ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est la seule à pouvoir arrêter cette guerre.

  • Prix Un certain regard, Festival de Cannes 2014.
  • Octopus d’or du meilleur long-métrage fantastique international, Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) 2014.

Le cinquième long métrage de l'auteur de l'auteur de "Johanna" (...) se présente comme un conte visionnaire (...). Un appel à une révolte légitime, parfaitement cinématographiée par un cinéaste qui sait s'imposer, de film et film, des genres différents et leur appliquer la forme appropriée. (...) Un film pour tous les publics, des admirateurs de Miklós Jancsó aux mangeurs de pop-corn.  Michel Cieutat, Positif

Kornél Mundruczó est un acteur, réalisateur, scénariste et auteur née en Hongrie en 1975. Il sort diplômé de l'Ecole supérieure d'art dramatique et cinématographique de Budapest en 1998. Après avoir réalisé quelques courts métrages, il passe au format long en 2000 avec le drame Nincsen nekem vágyam semmi centré sur un triangle amoureux dans la Hongrie rurale. Il poursuit avec Pleasant Days deux ans plus tard, qui suit un ex-détenu ayant une relation avec la mère du fils adoptif de sa sœur. Le futur réalisateur de Pieces of a Woman fait déjà preuve d'un talent indéniable en matière de direction d'acteurs interprétant des personnages en crise. En 2005, son travail se fait davantage connaître à l'international avec Johanna, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Là encore, le Hongrois s'attaque à un sujet difficile puisque le long métrage parle d'une jeune toxicomane sauvée par miracle d'un accident et qui décide de guérir les patients en leur offrant son corps. Fort de ce succès, Kornél Mundruczó réalise en 2008 Delta, qui lui permet d'obtenir le Grand Prix de la Fédération internationale de la presse à Cannes.

Parallèlement à cette riche carrière cinématographique, Kornél Mundruczó conçoit des pièces de théâtre depuis ses débuts. En 2009, il fonde sa propre compagnie, Proton Theatre, et se produit sur les planches de plusieurs pays européens : sa Hongrie natale bien sûr, mais aussi l'Allemagne et la Belgique.

En 2014, Kornél Mundruczó revient sur la Croisette avec White Dog, où une bande de chiens errants se révoltent contre les hommes. Via ce pitch peu banal, le cinéaste interroge les inégalités de classes. Le film obtient le prix Un Certain Regard et même la Palme Dog ! Trois ans plus tard, son septième long métrage, La Lune de Jupiter, remporte le Grand Prix Nouveau Genre à L’Étrange Festival. Ce mélange entre le drame et le fantastique raconte l'histoire d'un migrant découvrant qu'il possède le pouvoir de léviter.

Début 2021 est diffusé sur Netflix Pieces of a Woman, son premier film américain. Pour l'occasion, le metteur en scène s'attaque à un sujet délicat, puisqu'il est question d'une jeune femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle accouche chez elle et perd son bébé (malgré l’assistance d’une sage-femme). Le drame bénéficie d'un important succès (public comme critique) et permet à Vanessa Kirby de recevoir la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine au Festival de Venise. Laurent Schenck, Allociné

> Empruntez les autres films de Kornél Mundruczó disponibles en DVD dans les médiathèques.

> Retrouvez ici d'autres films hongrois disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.