Aide-soignante, Cathy vit seule. Trop seule. Quand sa soeur avec qui elle est brouillée l'appelle pour son anniversaire et lui propose d'aller à la mer, Cathy est grisée. Pourtant, progressivement la journée lui échappe.

Inédit en DVD dans les médiathèques.

À l’origine de ce film, la rencontre entre Léonor Serraille, alors étudiante à la Fémis, et la tutrice de son scénario de fin d’étude : la comédienne Nathalie Richard. Sa note d’intention est une excellente présentation et analyse du travail qu’elle a entrepris en réalisant son film.

Cathy traverse sa quarantaine seule. Pas de conjoint ou conjointe, pas d'enfant. Pas vraiment d'amis. Oh elle n'est pas à la rue. Elle a un appartement. Un travail - aide-soignante - qu'elle effectue consciencieusement. En fait, c'est plutôt un grand vide qu'elle traverse. Une vie transparente. Sans débordement. Elle s'est habituée : au son de ses pas régulier rythmant ses journées, à ces visages familiers mais anonymes croisés dans les couloirs, à ses propres merci, pardon, à ses tant pis. Habituée à être Cathy, sans vraiment être là, laissant une vie solitaire et régulière l'engloutir comme une vague sans douleur, sans bruit. Le film commence à l'aube d'un jour comme un autre, après une nuit de travail, par l’appel de sa sœur Agnès qui après une longue saison de brouille lui souhaite bon anniversaire et lui propose d'aller se baigner à la plage de leur enfance. Un rayon de soleil se profile dans le quotidien de Cathy - un courant d'air. Mais alors que les heures passent et la rendent plus gaie que d'ordinaire, rien ne se déroule comme prévu - sa sœur lui échappe. Et peu à peu, tout lui échappe : personne pour stopper l'écoulement des heures. Personne à qui s'agripper. La vague de cette journée est la vague de trop - elle boit la tasse, commet l'impensable, l'interdit : elle vole un enfant. Serge Steyer sur KuB (Kultur Bretagne)

Léonor Serraille est une scénariste et réalisatrice française. Titulaire d'un Master de littérature générale et comparée obtenue à la Sorbonne Nouvelle, elle est également diplômée du département scénario de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, la FEMIS. Son premier court métrage Body a été tourné à Brest en 2015 puis sélectionné dans plusieurs festivals, dont le Festival du Film Indépendant d'Osnabrück 2016 en Allemagne. La jeune réalisatrice enchaîne ensuite avec son premier long métrage Jeune Femme, qui remporte la Caméra d'Or à l'occasion du Festival de Cannes 2017. 

Retrouvez ici l'autre film de Leonor Serraille, disponible en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 18 ans.