Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.

Une plongée fascinante dans la fabrique du scoop !

Une fiction journalistique plus vraie que nature signée Thierry de Peretti, inspirée de l’enquête du journal “Libération” sur une incroyable affaire de stupéfiants. 

Un flic travaillant pour le compte de l’Office français de répression des stupéfiants contacte un jour un journaliste. Se sentant trahi, il a décidé de raconter par le menu comment un haut gradé est devenu le plus grand trafiquant de drogue du pays, prétendument au nom d’une stratégie.

Le film s’inspire largement de L’Infiltré (2017), écrit à quatre mains par Emmanuel Fansten, journaliste à Libération, et Hubert Avoine, ancien flic. Lequel avait dénoncé une dérive grave de l’État vers l’illégalité dans sa lutte antidrogue. Thierry de Peretti en tire une fiction foisonnante, très documentée, trouvant dans cette affaire de quoi nourrir son goût du mythe et du théâtre antique. Le réalisateur du remarquable Une vie violente (2017) ­décortique tout un système. Mais il préfère multiplier les points de vue et pointer les incertitudes qu’établir la vérité absolue. L’attrait principal du film tient à la part de fascination romanesque qu’exerce cet Hubert Avoine. Infiltré, ­exposé, protégé, informateur, chevalier blanc, traître, humble, narcissique, il est comme un acteur tenant plusieurs rôles. Le film ne cesse d’offrir un troublant jeu de miroirs entre les différents protagonistes, rendant proches des professions différentes, voire antagonistes — flic, journaliste, juge. Au-delà, il révèle les frontières parfois ténues qui séparent le vrai du simulacre, le commerce du trafic, la légalité de la délinquance. De la complexité. Du vertige. Du vide, aussi. Voilà ce qui fait le prix de cette fresque haletante et conceptuelle, qui s’avère moins une enquête que la quête perpétuelle, obsessionnelle, d’une vérité qui se dérobe. Jacques Morice. Télérama.fr

Metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti est né à Ajaccio. Au théâtre, il est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs et obtient le Prix de la révélation du syndicat national de la Critique en 2001 pour Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Il a récemment mis en scène Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder au Théâtre de l’Œuvre. Il est acteur notamment dans les films Le Silence d’Orso Miret, Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau. Au cinéma, après deux courts-métrages, Le Jour de ma mort et Sleepwalkers, il réalise Les Apaches - sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2013, Une Vie Violente - sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2017 - et Enquête sur un Scandale d'Etat - sélectionné en compétition au festival de San Sebastian en 2021, où il remporte le Prix de la meilleure image. En France, il a notamment fait l’ouverture des festivals de Bastia, Bordeaux et Montpellier, et remporté le Grand prix et le Prix d’interprétation pour l’ensemble du casting au Festival international du film politique de Carcassonne.

Retrouvez Ici d'autres films avec et/ou de Thierry de Peretti, disponibles en DVD dans les médiathèques.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.