Génération War, littéralement Nos mères, nos pères est une mini-série allemande en trois parties diffusée en 2013. Juillet 1943. Après la défaite de Stalingrad, la Wehrmacht s'apprête à lancer la contre-offensive de la dernière chance à Koursk. Face à la saignée humaine, Wilhelm ne croit plus en la victoire alors que Friedhelm est devenu un soldat exemplaire, obéissant sans broncher à tous les ordres, même les plus horribles. 

Troisième et dernier épisode : Un autre pays : Juin 1944. Wilhelm a été gracié et envoyé dans un bataillon disciplinaire chargé des basses besognes. Viktor et le groupe de partisans tendent une embuscade à un convoi ferroviaire allemand pour récupérer des armes.

* Meilleure fiction européenne, Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013.

* Meilleure mini-série, International Emmy Awards 2014.

Entre reconstitutions historiques, images d’archives et scènes intimes, Generation war nous entraîne au cœur de ces années noires qui ont profondément marqué l’Europe et le monde.

À travers la plongée dans la déchéance de ces cinq jeunes, présentés tout à la fois comme victimes et bourreaux au milieu des horreurs du conflit, l’auteur explore l’humanité d’une génération allemande collectivement broyée.

Énorme succès populaire (l’épisode final a été visionné par plus de sept millions et demi de téléspectateurs en Allemagne), cette série a déclenché dans les médias des débats intenses entre historiens, philosophes et éditorialistes, ainsi que des discussions sur cette période de l’histoire entre différentes générations d’Allemands. Alors que le statut du tribunal militaire de Nuremberg a établi l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité en 1945 (article 6 de la Charte de Londres), Generation war semble inviter à une réflexion sur le voile de honte posé sur une génération entière. www.cairn.info/revue-inflexions-2019

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.