Génération War, littéralement Nos mères, nos pères est une mini-série allemande en trois parties diffusée en 2013. Berlin 1941. Greta, Charlotte, Viktor, Friedhelm et Wilhem, amis depuis l’enfance, se retrouvent une dernière fois avant de prendre des chemins différents et se font la promesse de revenir fêter Noël ensemble. Impatients de servir leur patrie, ils se lancent à corps perdu dans cette guerre qui leur promet tant et dont ils se rendront vite compte qu’elle n’est pas la leur. Aucun d’eux ne peut imaginer qu’elle changera non seulement la face du monde, mais les transformera à jamais.

* Meilleure fiction européenne, Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013.

* Meilleure mini-série, International Emmy Awards 2014.

Premier épisode : Une autre époque : Juin 1941. Alors que l'offensive allemande en URSS, l'opération Barbarossa vient de commencer, cinq amis se retrouvent dans un café à Berlin pour une dernière soirée.

Entre reconstitutions historiques, images d’archives et scènes intimes, Generation war nous entraîne au cœur de ces années noires qui ont profondément marqué l’Europe et le monde.

À travers la plongée dans la déchéance de ces cinq jeunes, présentés tout à la fois comme victimes et bourreaux au milieu des horreurs du conflit, l’auteur explore l’humanité d’une génération allemande collectivement broyée.

Énorme succès populaire (l’épisode final a été visionné par plus de sept millions et demi de téléspectateurs en Allemagne), cette série a déclenché dans les médias des débats intenses entre historiens, philosophes et éditorialistes, ainsi que des discussions sur cette période de l’histoire entre différentes générations d’Allemands. Alors que le statut du tribunal militaire de Nuremberg a établi l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité en 1945 (article 6 de la Charte de Londres), Generation war semble inviter à une réflexion sur le voile de honte posé sur une génération entière. www.cairn.info/revue-inflexions-2019


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.