Derrière les Everglades, la "rivière d’herbe", vit Cozy, seule, dans un mariage sans passion, ignorant ses enfants. Elle rêve de devenir danseuse, acrobate, gymnaste. Une nuit, dans un bar, elle rencontre Lee, un jeune homme sans emploi qui vient de récupérer une arme à feu.

(…) Placé sous l'invocation manifeste de Wanda (1970), oeuvre unique et joyau du cinéma indépendant américain signée par Barbara Loden au moment où son mariage avec l'illustre Elia Kazan prend l'eau, River of Grass met en scène dans le sud de la Floride, aux Everglades, une femme nommée Cozy qui est, à elle seule, un poème postmoderne. Interprété par la remarquable Lisa Bowman, serveuse de son métier dont le cinéma n'entendra hélas plus jamais parler, le personnage est une sorte de précipité populaire du désenchantement existentiel sous régime capitaliste. Ni belle ni laide, vaguement déprimée et charmante entêtée, cette Janis Joplin sans qualités, qui se rêve danseuse, quitte du jour au lendemain un mari et des enfants dont elle ne supporte plus le joug.

(...) Film noir sans mobile ni cadavre. Road-movie embourbé dans une voiture à l'arrêt. Amants qui ne vont pas ensemble. Récit bouché par le manque tragi-comique de perspectives. Mais quelle drôlerie et quelle subtile émotion se dégagent de cette trame déceptive ! On y décèle les questions qu'une jeune cinéaste remplie d'ambition adresse à son art : est-il encore sérieusement possible de tourner un film de contre-culture dans l'Amérique des années 1990, laminée par dix années de reaganisme ? Il n'est pas jusqu'à son titre cette « rivière d'herbe », terme utilisé par les Indiens pour nommer les Everglades qui ne nous fasse ressentir le poids d'une irréversible défaite. (...) Jacques Mandelbaum, Le Monde, 2019.


Née en 1964 à Miami de deux parents policiers, Kelly Reichardt s'intéresse tout d'abord à la photographie. Elle entre dans le milieu du cinéma en 1989 en tant que directrice artistique pour L'Incroyable vérité, de Hal Hartley, dans lequel elle tient également un petit rôle. On la retrouve en 1991 dans l'équipe technique de Poison, de Todd Haynes. Elle enseigne parallèlement le cinéma à New York au Bard College. C'est en 1994 qu'elle réalise son premier long métrage, River of Grass, en toute illégalité et avec la police de Miami à ses trousses. Tourné en dix-neuf jours, il sera cité comme l'un des meilleurs films de 1995 par nombre de magazines américains. Il est par ailleurs sélectionné au Festival de Sundance.

Scénariste, Kelly Reichardt choisit et travaille elle-même toutes les sujets de ses films. C'est avec Jonathan Raymond, écrivain américain qu'elle rencontre grâce à Haynes, qu'elle adapte sa prochaine histoire, Old Joy, en 2006. Le film remporte le Prix du film indépendant au Los Angeles Film Critics Awards et est le premier long métrage américain à être récompensé au Festival du film de Rotterdam. Depuis lors, elle monte elle-même toutes ses réalisations.

En 2008, elle réalise Wendy et Lucy, toujours dans l'optique d'un cinéma indépendant, tant financièrement qu'artistiquement parlant et inspiré des cinéastes des années 70, de Shirley Clarke à Ken Loach. Le film est récompensé à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard et l'interprète principale, Michelle Williams, reçoit deux récompenses pour sa prestation. Après être repassée un temps par le court métrage, notamment avec Travis (2009), Kelly Reichardt sort l'anti western La Dernière Piste en 2011. Son film suivant, Night Moves, est réalisé en 2013 et récompensé du Grand prix du jury à Deauville. Réunissant un trio d'exception, Jesse Eisenberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard, ce thriller dramatique permet au public de découvrir deux inédits de la réalisatrice en France : River of Grass, qui n'avait jamais été distribué dans l’hexagone, et le moyen métrage Ode. En 2016, la cinéaste revient avec Certaines Femmes, drame réaliste très bien reçu par la presse et porté par Laura Dern, Lily Gladstone, Kristen Stewart et Michelle Williams.

En 2019, Kelly Reichardt est choisie pour intégrer le jury du Festival de Cannes présidé par Alejandro González Iñarritu. Deux ans plus tard sort son septième long métrage, First Cow, adapté du roman The Half-Life de Jonathan Raymond, qui remporte le Prix du jury au Festival de Deauville.

> Lire l'article de Raphaëlle Pireyre, Kelly Reichardt, cinéaste du déraillement, et regarder la rencontre avec la cinéaste sur le site du Centre Pompidou, dans le cadre d'une rétrospective consacrée à la réalisatrice en 2021.

> Retrouvez les films de Kelly Reichardt disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.