Ce film, mêlant réalité et fiction, nous fait embarquer à bord du Beagle pour cinq années de navigation et de découverte, entre 1831 et 1836, en compagnie de Charles Darwin. Chrétien convaincu, parti pour étudier la botanique et prouver qu'il existe une "création divine", Charles Darwin remet en cause toutes ses convictions au fur et à mesure de son voyage. La théorie de l'évolution, qui, jusqu'à nos jours, a révolutionné la science et les hommes, germe dans la tête du jeune Charles pendant ce grand voyage autour du monde à bord du Beagle. Un fabuleux voyage qui, au total, durera cinq ans, de la première étape au Cap Vert, où il découvre déjà plus de cent espèces différentes, aux îles Cocos, un atoll du Pacifique, via le Brésil, la Terre de Feu, les Galapagos, le Chili, l’Australie… Partout, Darwin explore, collecte, analyse, expédiant au fur et à mesure en Angleterre des milliers de spécimens, végétaux et animaux, qui figurent aujourd’hui parmi les trésors scientifiques de la Couronne. Au fil des mois et des pays traversés, il réalise que l'homme, remis à sa place parmi les autres créatures vivantes, ne pouvait être que le résultat d'un processus d'adaptation vieux de plusieurs millions d'années.


Alternant les scènes reconstituées, les analyses des meilleurs spécialistes actuels du savant, ainsi que des séquences avec d’éminents biologistes ou géologues tournées sur les lieux mêmes du voyage du BeagleLe grand voyage de Darwin entraîne le spectateur dans son sillage pour redécouvrir le monde tel que Darwin l'a vu et compris et pour raconter l’une des plus belles aventures scientifiques de l’histoire de la pensée.

Ce qui est stupéfiant chez Darwin, c'est qu'à bien des égards il ressemble à un chercheur de notre temps, qui travaille à une échelle mondiale. Pierre-Henry Gouyon, biologiste au Muséum national d'histoire naturelle.


Hannes Schuler a réalisé Le Port englouti de Constantinople en 2011 : A Istanbul, Le conflit entre les ingénieurs des BTP pressés de construire une énorme station de métro et la lenteur nécessaire des recherches archéologiques est au cœur de ce film documentaire. Le Musée d'Hitler en 2006 est une enquête haletante et minutieuse sur le pillage nazi des œuvres d’art européennes et la contre-offensive des Alliés, dans l’ombre de la guerre.

Katharina Von Flotow a réalisé en 2012 un film sur Jean-Jacques Rousseau : une biographie détaillée sur la vie et les pensées d'un philosophe des Lumières à l'intranquillité chronique, qui donne la part belle à ses textes les plus forts, pour célébrer le tricentenaire de sa naissance.


Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras jeunesse de l'aventure disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras jeunesse de la science disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras de la science disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 10 ans.