Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ? Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l’évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.

Film inédit dans les médiathèques.

Voilà une bonne question. Merci à la documentariste scientifique Véronique Kleiner de s'être penchées sur cette différence de hauteur (...) et d'avoir convoqué la théorie de l'évolution, l'anthropologie, l'ethnologie, les études de genre et le cinéma muet pour en pointer l'incongruité. (...) Au bout de cette enquête menée avec rigueur et humour, on retrouve cette inégalité non plus de stature, mais de statut, imposée par les hommes aux femmes depuis des millénaires. Télérama n° 3340, 2014.

J'ai rencontré Priscille Touraille qui est anthropologue au CNRS et j'ai eu envie de travailler avec elle sur l'évolution de la femme. C'est un travail de recherches, de rencontres qui a duré deux ans, explique Véronique Kleiner. La différence de taille peut changer et évoluer dans le temps, en fonction des contraintes alimentaires. Nous avons voulu un film à la portée du grand public, ce film est complexe mais avec des argumentaires qui répondent à des questions simples. Pour en savoir plus sur le film

Formée à l’école Louis Lumière, Véronique Kleiner se spécialise très vite dans l’image et la réalisation de films scientifiques. Elle réalise des films scientifiques depuis près de trente ans pour France 2, France 3 et Arte et travaille aussi pour le CNRS, des musées scientifiques et la Cité des Sciences à Paris. Après avoir été responsable du service de production audiovisuelle du CNRS Images pendant trois ans, elle fonde une société de production de films documentaires et de programmes pour la télévision, Picta Productions, basée à Vellèches près de Châtellerault. Quelques réalisations de Véronique Kleiner : Au cœur de la cellule (2008), Les Trames du futur (2006) et Le Pari de la démocratie (2001).

Retrouvez un autre film de Véronique Kleiner disponible en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras des différences disponibles en DVD dans les médiathèques.

 

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 



En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.