Pourquoi les hommes et les femmes n’ont ils pas le même comportement ? Est-ce que les capacités intellectuelles des hommes et des femmes sont différentes ? Entre scientifiques, le débat est vif. Pour de nombreuses publications scientifiques aujourd'hui, les cerveaux des femmes et des hommes seraient différents. C'est ce qui expliquerait leurs différences de comportement. De la biologie aux dernières découvertes en génétique, la réalisatrice mène une enquête approfondie et pleine d'humour qui secoue les stéréotypes et les idées reçues.

Un film rythmé, drôle, rigoureux qui nous fait découvrir le rôle central de l'expérience vécue dans ce qui fait de nous des hommes et des femmes.

Extrait de l'interview de Laure Delesalle : Ce film, ce  n’est  pas  seulement  un  film  scientifique  alors ? Oui et non. Une fois de plus, comme dans la plupart de mes films, je me retrouve à la frontière de la science et des problèmes sociétaux pour ne pas dire politiques. J’ai compris que derrière mon projet de film scientifique, Mon cerveau  a -­t-­il un sexe ?, il y avait aussi un projet social et humain et que c’est cette friction, cette superposition de plusieurs domaines (scientifique, socio politique) qui m’intéresse de plus en plus.

Alors, mon cerveau a­-t-­il un sexe oui ou non ? Comme je vous le dis, elle nous est donnée autant dans notre   biologie que notre environnement socioculturel. C’est par l’extraordinaire plasticité du cerveau que nous sommes aussi fortement imprégnés par les modèles et stéréotypes du masculin et du féminin, que nous renvoient notre environnement familial, social, culturel. Nous sommes biologiquement programmés pour accueillir les pressions  sociales, pour apprendre à devenir femme et homme comme de bons petits soldats   mais nous le sommes aussi pour refuser ces pressions, pour échapper aux stéréotypes que la société et l’histoire nous collent sur le dos. Pour résumer : ce que mon enquête m’a appris c’est que, oui la biologie, la génétique jouent un rôle dans notre développement mais pas seulement celui que l’on croyait, pas seulement un rôle réducteur et contraignant. Mais aussi un rôle libérateur. Nous sommes biologiquement programmés pour apprendre et pour interagir avec notre environnement. Laure Delesalle.


Laure Delesalle est réalisatrice de films documentaires. Elle écrit et réalise des films scientifiques, des films sur l'économie et des programmes pour enfants pour Arte, France 3, France 5 et le Musée des Sciences de la Villette. Elle a également réalisé des spectacles pour Planétariums et dispense régulièrement des formations liées à l'audiovisuel et le cinéma (Université Paris IV Sorbonne, INA, CNES, INRA, INRIA). Formée aux arts plastiques aux Beaux-Arts de Lille, puis à l’École d'Architecture Intérieure Camondo à Paris, Laure Delesalle a exercé le métier d'architecte d'intérieur et de graphiste pour le dessin animé pendant dix ans en France, aux États-Unis et au Brésil, de 1970 à 1982. Elle se spécialise ensuite dans les Nouvelles Technologies de l'Image, et exerce la profession de journaliste pendant 10 ans. 

Retrouvez d'autres films de Laure Delesalle disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras des différences disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez la collection complète Vidéothèque "Vivre ensemble" disponible en ligne ou sur support DVD.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.