Trois hommes pour une image. Un père, un fils, un photographe et une cinéaste. Chacun nous raconte une histoire singulière. Certains de ces portraits nous laissent imaginer des pères et des fils sereins. Pour d'autres, on devine des histoires douloureuses. Ici une réconciliation, là de la distance. On sent la tendresse, la peur, l'abandon, la froideur aussi. La peau marque le temps inexorable qui passe de l'un à l'autre. Le même regard intense. Une même attitude. Une même expression sur les visages d'hommes de plusieurs générations. Souvent ils se ressemblent, pas toujours. Il y a quelque chose d'insaisissable dans cette relation. D'inépuisable aussi. Qui échappe.

* Prix du public, Doc en courts (Rencontres du court métrage documentaire), Lyon.

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...

Après des études de droit et un passage dans l’humanitaire, Stéphane Mercurio fait une formation aux Ateliers Varan en 1992. Elle réalise alors son premier film, Scènes de ménages avec Clémentine, sur les rapports entre une femme de ménage et ses employeurs. Celui-ci est diffusé par Arte et sélectionné dans quelques festivals. En 1993, elle filme une lutte pour le logement et s’investit dans le magazine La Rue. Trois ans plus tard, elle réalise Cherche avenir avec toit, chronique sur la sortie de l’exclusion. Depuis, elle a écrit et réalisé plusieurs films documentaires pour la télévision, notamment À l’ombre de la République qui suit le travail du contrôle général des lieux de privations des libertés. Stéphane Mercurio a également réalisé deux films pour le cinéma : À côté, un portrait des femmes qui attendent les parloirs à côté de la prison et Mourir ? Plutôt crever ! sur le dessinateur Siné. La réalisatrice crée également des courts-métrages documentaires et de fiction. Elle s’est aussi approprié le réseau social Facebook durant le mois d’août 2016 pour publier une “balade documentaire“ intitulée Les Parisiens d’août, composée de quinze petits films de une à quatre minutes.

Ce film a été diffusé dans le cadre de la Séance compétition des Courts du Réel, à la Maison du livre de l'image et du son.

Retrouvez ici d'autres films de Stéphane Mercurio disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.