Animation en 2D numérique, à partir des peintures de Lorenzo Mattoti. Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu. Désobéissant et volontiers menteur, Pinocchio est entraîné dans de nombreuses aventures...il rencontre Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et la Renarde, qui se révélent ne pas être les bons amis qu’ils prétendent, puis il part au Pays des Jouets, un endroit merveilleux où l’école n’existe pas.

Un graphisme somptueux, une débauche de couleurs, une animation "à l'ancienne" qui ravira les enfants.

Ce nouveau Pinocchio se chauffe d'un bois plus authentique : le garnement fait les quatre cents coups avec la grâce et l'ironie d'un vrai Arlequin, et son vieux Gepetto a rarement paru aussi tendre. Surtout, Lorenzo Mattotti, peintre et illustrateur, s'est chargé d'offrir de beaux décors aux aventures bien connues (l'île aux jouets, la baleine...) : collines piquées de cyprès, roussies par la lumière du soir, villes aux toits cramoisis, escaliers tortueux... Une balade picturale dans une Italie rêvée, entre cirque et commedia dell'arte, qui pourrait plaire encore plus aux parents esthètes qu'à leurs enfants. Cécile Mury, Télérama.fr


Né en 1953 à Naples, Enzo d’Alò rejoint en 1979 le studio italien Lanterna Magica à Turin. Dans les années 1990, il réalise des dizaines de productions pour la jeunesse.  Avec son deuxième opus, La Mouette et le chat, adapté d’une nouvelle de Luis Sepulveda, il récolte un succès international et s’impose comme l’une des valeurs sûres du cinéma d’animation européen. Pinocchio est le cinquième film d'animation réalisé par Enzo D'Alo, qui marque le retour du cinéaste après dix ans d'absence, depuis Opopomoz. Après avoir longuement hésité à réaliser une nouvelle adaptation de Pinocchio, c'est finalement la perte de son père qui a réveillé en Enzo D'Alo le besoin de passer à l'acte : "J’avais besoin de comprendre et justifier mon attitude de fils "désobéissant". Mais aussi de comprendre ce qui avait provoqué ses attentes envers moi, que j’ai si souvent déçues...", révèle-t-il.

Retrouvez ici d'autres films d'Enzo d'Alo disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici une sélection de films grands classiques du cinéma pour la jeunesse disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.