Photographes de guerre chevronnés, Mark et David sont en mission au Kurdistan. Tandis que le premier décide de rester sur place quelques jours encore en quête du cliché susceptible de le rendre célèbre, le second ne supportant plus la violence et le désespoir quotidiens, veut rentrer retrouver sa femme. 

En situant son nouveau film dans le Kurdistan des années 1980, Danis Tanovic tente peut-être de renouer avec le succès de son premier long métrage, No Man's Land. Il en reprend quelques thèmes (la guerre, le rapport à la violence et à l'amitié) tout en y mêlant cette dimension internationale dans laquelle le cinéaste avait un peu sombré avec L'Enfer. Eyes of War suit donc un photographe de guerre qui, de retour au pays, refuse de faire face à un traumatisme qui le dévore, du coup, physiquement. Tanovic mélange séquences choc sur le conflit afghan des années 1980 (notamment à travers un médecin forcé de faire des choix très douloureux) et thérapie progressive, parfois violente, du héros. (...) L'annuel du cinéma 2011.

Danis Tanovic est né en Bosnie-Herzégovine en 1969. En 1993, les études qu'il poursuit à l'Académie des Arts de Scène de Sarajevo sont interrompues par la guerre. Responsable des archives filmées de l'armée bosniaque pendant les deux premières années de guerre, ses images ont été reprises dans de nombreux films et reportages à travers le monde. Il se forme ensuite à la réalisation à l'INSAS de Bruxelles de 1995 à 1997. En 2000, Danis Tanovic s'attaque à son premier long métrage de fiction, No Man's Land. Le film a été primé dans le monde entier : Prix du Scénario au Festival de Cannes, Prix du Meilleur Film Étranger au Golden Globes, Grand Prix du Jury et Prix du Public au Festival de Sarajevo en 2001, Oscar du Meilleur Film Étranger et César de la Meilleure 1ère œuvre en 2002. Nourri de ses cours au conservatoire en Bosnie, le cinéaste en signe également la musique. Deux ans plus tard, il réalise un court-métrage sur son pays natal dans le film collectif 11'09''01 - September 11. Son deuxième long métrage, L'Enfer (2005), est un drame inspiré de la trilogie Paradis, Enfer, Purgatoire de Krzysztof Kieslowski. Cinq ans après, le réalisateur renoue avec son expérience de la guerre avec Eyes of War, dans lequel il met en scène l'acteur irlandais Colin Farrell. L'année suivante, Tanovic s'inspire une fois de plus de ses propres souvenirs pour aborder la période d'avant-guerre en Bosnie avec le drame Cirkus Columbia, adapté du roman homonyme. En 2013, son film La femme du ferrailleur, inspiré d'un fait divers, reçoit le Grand prix du jury ainsi qu'un Ours d'argent meilleur acteur pour Nazif Mujic à la Berlinale. L'année suivante, Danis Tanovic signe Tigers, l’histoire vraie d’un représentant de formules infantiles pakistanais confronté aux méfaits de la multinationale Nestlé pour laquelle il travaille et qui décide de s’y opposer. En 2016, Mort à Sarajevo est présenté à la Berlinale et y remporte le Grand Prix du jury (Ours d'Argent).   

> Découvrez les films de Danis Tanovic disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.