Sélection

CINÉMA FRANÇAIS ANNÉES 40 ET 50

Les années 40

Avec les années 40, le cinéma français est  mis à l’épreuve des grands événements de l’Histoire. Et pourtant, sans relâche, le 7e art va se battre, se réinventer et exister de plus belle, parfois de manière étonnante : des chef-d’œuvres du fantastique sous l’Occupation (Les Visiteurs du soir, La Main du diable) à la fabrication d’une légende commune à la Libération (La Bataille du rail, Le Père tranquille) jusqu’à la période d’après-guerre entre pessimisme (Panique de Julien Duvivier) et joie retrouvée (Rendez-vous de Juillet de Jacques Becker), la France va produire une œuvre riche, contrastée, originale. Les années 40, ce sont de nouveaux maîtres de cinéma qui signent de grands films, le Clouzot du Corbeau, le Cocteau de La Belle et la Bête, Jean-Pierre Melville, déjà, avec Le Silence de la mer. Les années 40, ce sont de nouvelles stars qui éclosent et vont bientôt devenir des icônes, Simone Signoret, Gérard Philipe, Jean Marais. Les années 40, c’est également Les Enfants du paradis, peut-être le plus grand film du cinéma français.
Une période entre ombre et lumière, pour reprendre la célèbre image du
Corbeau, une des décennies les plus passionnantes de notre Histoire du cinéma.

Les années 50

La période s'ouvre au lendemain de la seconde guerre mondiale et se clôt avec la fin de la quatrième république. La Libération ne produit toutefois pas de renouveau dans un cinéma qui reste confiné dans un réalisme poétique exsangue. La fin de la quatrième république, en 1958, coïncide avec la mort de Max Ophuls, cinéaste qui a su le mieux tirer parti du cinéma en studio. Avec sa mort c'est une période qui se clôt.

Les années 50 sont marquées par la fin du réalisme poétique, les films de résistance et fictions de libération, le néoréalisme avorté, les grands cinéastes dits de la "qualité française ".

(Re)Découvrir le cinéma français des années 40-50 avec le Ciné-club de Caen