Employée comme auxiliaire de vie, Félicia passe ses journées auprès d’Anna, une sexagénaire que la démence a rendue dépendante. Un soir, le mari d’Anna disparaît. Les deux femmes poursuivent alors leur vie ensemble et, comme seules au monde dans une maison au creux des marais, perdent, jour après jour, un peu plus, la notion du temps et d’elles-mêmes…

Un beau premier film touchant et sensible sur le temps qui passe. Un cinéaste à suivre…

L'Absence, titre d'une heureuse ambiguïté, aborde deux formes de dépendance. Celle d'Anna, bien sûr, dont De Gaspéris (avec une Liliane Rovère parfaite) fait une peinture aussi dure que précise. Mais "dépendante", Félicia l'est peut-être plus encore. Le meilleur du film est dans le portrait de cette jeune fille timide, introvertie, trop fragile pour ne pas se laisser envahir par cet emploi prenant, épuisant, appelé à se développer, d'auxiliaire de vie. Michelle, l'infirmière assez forte pour ne pas être dévorée par son travail, la met en garde, en vain. La force de De Gaspéris, soutenu par l'impressionnante interprétation de la toute débutante Cécile Coustillac, est d'avoir su faire sentir, comprendre, combien une telle aliénation peut se révéler complexe. Nouvel esclavage peut-être, cette soumission quasi inévitable à une personne. Servitude volontaire, aussi, à laquelle seule l'absence de la reconnaissance qu'espérait tant Félicia met ici dramatiquement fin. Christian Berger. L'Annuel du Cinéma 2011.

Suite à diverses expériences en production, Cyril de Gasperis crée Saraghina films et produit Une épopée, premier long-métrage de François Magal, sorti en 2008. L'année suivante, il fait ses débuts comme scénariste et réalisateur avec L'Absence, long-métrage sélectionné notamment au festival international de Busan et sorti en 2010. Ma Nuit n'est pas la vôtre, moyen-métrage de fiction, est son deuxième film. Réalisé en 2013, il est présenté au Festival Côté Court de Pantin et continue sa carrière dans les festivals nationaux et internationaux. Il prépare actuellement son second long-métrage Un léger souci, coécrit avec Gilles Taurand d'après Bartleby de Herman Melville.

Retrouvez ici d'autres films dont la thématique porte sur les problématiques liées à la vie des seniors dans nos sociétés contemporaines, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.