Tout est imaginable avec le Professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en-ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages… Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous.

Cinq histoires poétiques, comiques et surréalistes qui enchanteront petits et grands ! 

La neige - Les habitants de Balthazarville importent de la neige pour construire un énorme bonhomme de neige qui surplombe la ville. À l’apparition des premiers rayons de soleil, il se met à fondre et inonde les rues. Le Professeur Balthazar crée alors un moulin à vent capable d’aspirer l’eau et de la transformer en nuages .

Fabien vole - Fabien, conducteur de tramway, se lie d’amitié avec Ernest, un oiseau qui lui apprend à voler. Un jour que Fabien vole, son tramway est accidenté et il perd son travail. Les deux amis sombrent dans la misère... Le Professeur Balthazar décide alors de leur venir en aide en offrant à Fabien un tramway volant.

Bim Bam Boum - Bim et Boum sont fabricants de trous en boîte, prêts à l’emploi. Esquimaux, souris, agriculteurs, fabricants de boutons, tout le monde les utilise. Balthazarville en commande même un très grand pour que le train traverse la montagne. Débordants d’enthousiasme, Bim et Boum fabriquent ensuite le plus gros trou du monde qui va finir par les engloutir. Comment les sauver ? Interviennent alors le Professeur Balthazar et son aspirateur géant...

L'arc-en-ciel - William le tailleur n’a qu’un seul passe-temps : confectionner des robes pour ses poupées. Quand il n’a plus de tissu, il va jusqu’à couper celui de ses clientes et c’est ainsi que la présidente du jury du festival de Balthazarville se retrouve sans robe de cérémonie ! Le Professeur Balthazar va alors recycler sa machine à fabriquer des arcs-en-ciel en machine à créer de nouveaux tissus pour William !

Bonheur pour deux - Agent de police très professionnel, Hubert rêve depuis des années d’utiliser un accessoire de farce et attrape à la place de son sifflet pour régler la circulation. Un matin, il prend son courage à deux mains et siffle dans une langue de belle-mère mais il est licencié sur le champ ! Le Professeur Balthazar crée alors « le monde de l’innocente irrationalité » où lui et d’autres gens très sérieux pourront enfin réaliser leurs envies les plus folles.

Le Professeur Balthazar voit le jour en 1967 dans un dessin animé appelé L'inventeur de chaussures crée par le célèbre dessinateur croate, Zlatko Grgić. Né à Zagreb en 1931, ce dernier fait d’abord des études de droit et de journalisme avant de se tourner en 1951 vers le cinéma d’animation et ses films seront maintes fois récompensés en festivals. Le succès de ce premier épisode est immédiat et la production d’autres histoires est aussitôt lancée. La série séduit tout le monde et bien que ces films aient été initiés pour les enfants, ils trouvent également grâce aux yeux des adultes. En effet, derrière un personnage loufoque et des histoires au ton parfois absurde, se cache en réalité un homme généreux qui délivre des messages poétiques, surréalistes, voire philosophiques ! C’est ainsi que 4 saisons totalisant 59 épisodes sont produites entre 1967 et 1977 par les équipes de Zagreb Film. Cette série voit sa mise en scène et son graphisme légèrement évoluer dans la dernière saison. En 2002, une toute nouvelle série en 3D est dédiée au Professeur Balthazar. Difusées dans le monde entier, en Croatie, les aventures du Professeur Balthazar sont véritablement cultes et des manifestations publiques sont organisées pour demander son retour sur les écrans ! En 2007, à Rome, la série est entièrement restaurée pour retrouver son éclat et ses couleurs d'origine et sortir enfin au cinéma !

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.