Deux ans après le succès phénoménal du film documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que ce film a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Ici pour accéder au site du film Demain !

Après Demain est une commande de France 2, qui souhaitait accompagner la diffusion de Demain d'un nouveau documentaire qui parte à la rencontre des citoyens que l'on voyait agir dans le film. Il s'agit donc d'un regard critique sur ce qui a émergé du film. Avec Demain, nous avions montré des initiatives très abouties, portées par des villes, des entrepreneurs ou des agriculteurs depuis des années, détaille le réalisateur. On posait aussi des question systémiques, pour changer le système au niveau économique, agricole... Pour Après Demain, nous sommes entrés dans la cuisine des personnes qui se sont inspirées de ces initiatives. Il s'agit parfois de projets d'une certaine envergure. Cyril Dion

Après des études d'arts dramatiques et une courte carrière de comédien, Cyril Dion fonde le mouvement Colibris, une association écologiste qui lutte pour une transition énergétique et pour la protection de l'environnement, avec l'écrivain et agriculteur Pierre Rabhi. Il co-réalise le film documentaire Demain, avec Mélanie Laurent, qui sort en 2015 sur les écrans. Le film recense plusieurs pratiques écologiques pour faire face aux défis environnementaux, dans différents pays. Le film est un succès critique, il reçoit le césar du meilleur film documentaire en 2016, et un immense succès populaire. En 2017, Cyril Dion publie son premier roman, Imago, qui revient sur le conflit israélo-palestinien. En 2018, il publie Petit manuel de résistance contemporaine, dans lequel il revient sur sa lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Un nouveau film voit également le jour, Après-demain, dans lequel il revient sur les initiatives que le film documentaire Demain a inspirées. Laure Noualhat est journaliste, auteure, réalisatrice, spécialisée dans les questions écologiques de notre siècle, du nucléaire aux sujets environnementaux. Journaliste à Libération durant quinze ans, elle contribue aujourd'hui à différents titres et réalise des films documentaires pour la télévision.

Retrouvez ici une sélection de films en DVD qui traitent de questions environnementales, disponibles dans les médiathèques.

Retrouvez les films réalisés et/ou écrits par Laure Noualhat, disponibles en DVD dans les médiathèques.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.