Pour répondre aux philosophes Deleuze et Guattari ainsi qu'à leur évocation de la rencontre de l’orchidée et du babouin dans leur livre Mille Plateaux, Orlan remixe le fameux numéro de dressage avec un caniche rose et un chimpanzé ainsi que le dialogue surréaliste entre Montand et Benigni dans le film de Costa-Gavras Clair de femme d’après Romain Gary. Autrement dit un coup de shaker pour un effet coup de poing, ponctué de vidéo macro de cellules animales (dont celles d’Orlan) et du slogan «Hybridons-nous».

Inédit dans les médiathèques.

Ce très court métrage fait partie du projet Vivre ensemble : dix cinéastes contre le racisme ordinaire (Sandrine Bonnaire, Rachid Bouchareb, Romain Goupil, Axelle Laffont, Rémi Zaarour, Radu Mihaileanu, Kamel Ouali, Abderrahmane Sissako, Sylvain White et Orlan). Des horizons et des profils très divers : les jeunes et les plus anciens, les habitués de l'engagement politique et ceux qui ne l'ont jamais fait, ceux qui appartiennent aux minorités visibles, ceux qui souvent dans l'exercice de leur art parlent de l'intolérance et ceux qui se penchent sur le sujet pour la première fois, ceux qui viennent du cinéma de fiction, du cinéma documentaire ou d'un autre champ artistique. Nous pourrions décliner les différences à l'infini.

Née en 1947 à Saint-Étienne, Orlan est une plasticienne vivant et travaillant entre Paris, Los Angeles et New York. Artiste multimédia (sculpture, installations, performance, photographie, biotechnologies) s’interrogeant sur le corps, elle est l’une des artistes françaises les plus connues du grand public en France et à l’étranger, en raison notamment des opérations chirurgicales qu’elle a volontairement subies, faisant de son corps un lieu de débat public.  

Retrouvez ici la collection complète Vidéothèque "Vivre ensemble" disponible en ligne ou en DVD.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.